Hydrocarbure: Avec une production moyenne de 30 000 barils par jour, la côte d’Ivoire annonce une nouvelle découverte majeur de pétrole et Gaz dans les eaux troubles de la mer

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Jusqu’à présent, la Côte d’Ivoire est un producteur modeste d’hydrocarbures, avec environ 30 000 barils par jour, mais en décembre dernier, le président Alassane Ouattara avait affirmé que son pays allait devenir un « producteur important » de pétrole. La mise en production du gisement Baleine doit débuter au premier semestre 2023.

La Côte d’Ivoire, qui ambitionne de devenir un producteur de pétrole « important » en 2023, a annoncé jeudi une nouvelle découverte d’or noir et de gaz naturel par le géant italien des hydrocarbures ENI, augmentant de 25% les réserves annoncées l’an dernier.

En septembre 2021, le pays avait annoncé la « découverte majeure » par ENI et son partenaire ivoirien Petroci Holding, d’un gisement baptisé « Baleine » au potentiel élevé : 2 milliards de barils de pétrole brut et 2 400 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

La nouvelle découverte, dans un bloc adjacent à la première, au large de la côte Est, « accroît d’environ 25% les réserves initialement annoncées dudit gisement », indique un communiqué du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Elles passent désormais à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Notons que plusieurs sociétés internationales, comme Total ou Tullow Oil, ont annoncé ces dernières années des découvertes importantes dans le pays.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...