(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement et l’Allemagne ont annoncé avoir signé des accords portant sur l’approvisionnement en gaz et des investissements de 500 millions USD dans l’énergie verte. Cette information émane du porte-parole de la présidence nigériane, Ajuri Ngelale, le mardi 21 novembre 2023.
Il s’agit d’un accord gazier aui a été signé entre la compagnie Riverside LNG (Nigeria) et la société Johannes Schuetze Energy Import AG (Allemagne), a-t-on précisé de même source. Ainsi, le Nigeria fournira 850 000 tonnes de gaz naturel à l’Allemagne chaque année dans une première étape et 1,2 million de tonnes ultérieurement.
Par ailleurs, les premières livraisons de gaz devraient quitter le Nigeria en 2026. Pour ce faire, le deuxième accord a été signé entre la banque nigériane Union Bank of Nigeria (UBA) et le gestionnaire d’actifs allemand DWS Group. Il prévoit la mobilisation de 500 millions de dollars d’investissement dans des projets d’énergies renouvelables à travers le Nigeria, principalement dans les communautés rurales.
Notons que ces accords ont été signés lors de la quatrième édition de la Conférence de l’initiative politico-économique Compact with Africa (CwA), qui s’est tenue les 20 et 21 novembre à Berlin. C’est pourquoi, l’Allemagne, qui a fermé ses trois dernières centrales nucléaires en avril dernier et s’est sevrée du gaz russe, dépend essentiellement des énergies fossiles pour faire fonctionner son industrie très gourmande en énergie.
Moussa KONE