Impact de la crise sanitaire en Algerie : Les banques adoptent des mesures de sauvegarde des entreprises

Date:

L’impact de la pandémie de coronavirus sur les entreprises a fait réagir les banques. L’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF) a annoncé la mise en application de mesures en faveur des entreprises en difficulté.

«Dans le contexte actuel de propagation de la pandémie de Covid-19, et en application de l’instruction émanant de la Banque d’Algérie, les banques et les établissements financiers, conscients des impacts économiques de la situation sanitaire actuelle du pays, ont décidé de prendre des mesures de sauvegarde des entreprises et de l’outil de production», explique ce communiqué.

Les entreprises concernées par ces mesures sont celles qui sont particulièrement exposées aux difficultés du fait de la suspension ou des perturbations de leurs activités. Exprimant leur solidarité, les banques de la place affirment, par la voix de l’ABEF, qu’elles accompagneront ces entreprises dans cette situation exceptionnelle.

Ainsi, chaque cas sera traité individuellement. «L’ABEF examinera la situation individuelle de chaque client (particuliers, professionnels, TPE, PME/PMI, grandes entreprises, etc.) et prendra les mesures appropriées portant essentiellement sur le report et/ou renouvellement des échéances des crédits arrivées au 31 mars 2020 et postérieurement.»

Il sera également question de la consolidation des impayés non traités à la date du 31 mars 2020 et postérieurement, la prorogation des dates limites d’utilisation des crédits et les différés de paiement ainsi que l’annulation des pénalités de retard des créances exigibles à la date du 31 mars 2020 et postérieurement. Le communiqué de l’ABEF précise également la décision du maintien et/ou du renouvellement des lignes de crédits d’exploitation.

Les mesures énoncées seront effectives sur une période de six mois, à compter du 31 mars 2020, indique l’association des banquiers. Les banques, pour rappel, continuent d’assurer leurs services habituels permettant à leur clientèle d’exécuter l’ensemble de leurs opérations, dans les meilleures conditions, informe l’ABEF.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Burkina Faso obtient 38,499 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction Générale du ...

Burkina Faso: la BOA conserve ses de long et court terme décernées un an auparavant par Bloomfield

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l’établissement bancaire Bank Of Africa,...

En RDC, Kibali Gold exploitée par Barrick Mining revendique un investissement de 6,3 milliards de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Kibali Gold, la mine d’exploitation industrielle de l’or...

Côte d’Ivoire : l’Ordre des Experts Comptables au siège de la BRVM à Abidjan

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Ordre des Experts-Comptables de Côte d'Ivoire (OECCI)...