Indonésie: Indicateurs et conjoncture en commentaire

Date:

En 1997, consécutivement à la crise asiatique, l’Indonésie faisait défaut sur sa dette souveraine, et l’économie se contractait brutalement. En 20 ans la situation économique s’est rétablie de manière exceptionnelle : le PIB/habitant (3876 UDS/habitant en 2017) a été multiplié par 3 et le taux de pauvreté a été divisé par deux. Depuis 2000, la croissance moyenne annuelle a été supérieure à 5%. En 2017, le PIB indonésien représentait environ 40% du PIB de l’ASEAN et l’Indonésie se classait au rang de 16ème économie mondiale. En 2030 l’Indonésie pourrait être la 10ème économie mondiale.

L’Indonésie présente une situation économique assainie, tant sur le plan des finances publiques qu’en matière de comptes extérieurs. A moyen-terme, les défis de l’Indonésie pour sortir de la catégorie des pays à revenu intermédiaire (PRITI) et réduire le pourcentage de la population en situation vulnérable (40%) sont triples :

  • La réduction du déficit en infrastructures qui bride la croissance dans un pays où les contraintes géographiques sont fortes.
  • L’augmentation de l’investissement en capital humain. L’amélioration des performances dans le domaine de l’éducation est indispensable pour une croissance inclusive.
  • La hausse de la productivité. Pour cela le pays doit se diversifier vers des activités à plus forte valeur ajoutée, alors qu’aujourd’hui les matières premières représentent plus de la moitié des exportations.

La Chine (1er fournisseur et 1er premier client), le Japon (1er investisseur, 2ème fournisseur et 1er bailleur de fonds) et les Etats-Unis (2ème client, le 7ème fournisseur) sont les trois principaux partenaires économiques.

Les échanges entre la France et l’Indonésie sont encore modestes. En revanche, plusieurs entreprises françaises occupent une position de leader sur leur marché respectif. La croissance de l’économie, les besoins en infrastructures, la densification urbaine et la forte augmentation de la classe moyenne offrent des opportunités importantes.

Aissatou Traoré

 

Source : croissanceafrique.com

 

 

2013

2014

2015

2

 

248.82

252.17

2

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...

Kenya: les dirigeants africains des médias se réuniront à Nairobi en mai 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En réponse aux appels pressants de nombreux professionnels...

Sénégal: la douane annonce une saisie record de 1137,6 kg de cocaïne conditionnés à Kidira

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l Brigade commerciale des Douanes...

Tunisie: le Groupe ENNAKL contracte une baise de 4,8% au 31 décembre 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le groupe ENNAKL Automobiles, concessionnaires...