JIM-2018: le ministre Yaya Sangaré « la Journée Internationale des Migrants est l’occasion de se souvenir de ces nombreux migrants morts, disparus.. », dixit

Date:

C’est ce mardi 18 décembre que le ministère des maliens de l’extérieur et de l’Intégration Africaine et ses partenaires ont procédé au lancement des travaux de la célébration de la journée internationale des migrants dans la troisième région administrative du Mali au sud du pays. Cette rencontre est placée sous le thème migration avec dignité ». C’était dans la salle Lamissa Bengaly de Sikasso en présence du ministre des Maliens de l’extérieur et l’intégration Africaine M.Yaya Sangaré.

A sa prise de parole le ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine ceci « La Journée Internationale des Migrants est l’occasion de se souvenir de ces nombreux migrants morts, disparus..dixit. Pour lui, les activités d’aujourd’hui s’inscrivent essentiellement dans le cadre de la célébration des festivités du 18 décembre, Journée Internationale des Migrant », dit-il.

Avant de dire que cette Journée est l’occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion sur leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays dorigine que de leur pays de destination » a-t-il affirmé, le ministre Sangaré.

Pour la Journée Internationale des Migrants, édition 2018,  le thème principal proposé par les Nations Unies est « Migration avec dignité ». 

En réalité, l’intérêt du thème choisi pour la communauté internationale est de renforcer la protection et le respect strict des droits des migrants indépendamment de leur statut migratoire, partout dans le monde. Bref un appel pressant au respect de la dignité des personnes en mobilité.

Comme pour dire que l’idée de cette journée est de mener des actions nécessaires au renforcement du plaidoyer pour une migration plus humaine dans un esprit de solidarité et de tolérance. Il s’agit également d’intensification d’activités d’information et de sensibilisation sur les risques et dangers de la migration irrégulière et  la diffusion de bonnes expériences en matière de migration.

Pour conclure, le ministre Yaya Sangaré des maliens de l’extérieur et de l’Intégration Africaine affirme qu’il faut noter que « la Journée Internationale des Migrants est l’occasion de se souvenir de ces nombreux migrants morts, disparus, en détention ou qui subissent les pires formes d’exploitation à travers le monde » a- t- il précisé.

Daouda Bakary KONE

Envoyé spécial à sikasso

Source:croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...