Kenya Airways: Une perte financière record de 290,7 millions USD en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie aérienne Kenya Airways a annoncé à travers un rapport financier publié cette semaine avoir contracté une perte financière record de 38,26 milliards de shillings (290,7 millions USD) au titre de son exercice écoulé le 31 décembre 2022. Cette compagnie créée en 1977, après la disparition d’East African Airways , KQ est détenue à 48,9 % par l’Etat kényan et à 7,8 % par le groupe Air France-KLM. Les autres actions  (43,3 %) sont sous le contrôle d’investisseurs kényans.

« Cette contreperformance financière, qui représente plus du double des pertes de 2021 (15,87 milliards de shillings), à des facteurs conjoncturels comme la hausse des prix du carburant qui ont augmenté de 160% d’une année à l’autre, la détérioration du dollar et son effet sur les coûts d’exploitation directs, et aussi la grève des pilotes de KQ dont l’impact a été évalué à environ 1,3 milliard de shillings de pertes », Le PDG de la compagnie, Allan Kilavuka (photo).

Ainsi, Kenya Airways a transporté en 2022 environ 3,7 millions de passagers et plus de 65 000 tonnes de fret, soit des hausses respectives de 68% et 3,5%, ce qui lui a néanmoins pas permis de clôturer l’année par un résultat positif.

Par ailleurs, l’administration estime que la mise sur la reprise du trafic après Covid, qui lui a d’ailleurs permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 117 milliards de shillings (inférieur de 5% au chiffre d’affaires d’avant pandémie), ainsi que sur les impacts positifs des réformes visant à restructurer la dette, réduire les coûts d’exploitation et de location, et améliorer l’expérience client.

« Les coûts d’exploitation totaux du groupe ont augmenté de 59%, les coûts d’exploitation directs augmentant de 93% principalement en raison de l’accroissement des opérations et d’une hausse considérable de 160% du coût mondial du carburant tout au long de l’année », a-t-il déclaré. Malgré cela, Allan Kilavuka, affirme que le transporteur atteindra le seuil de rentabilité cette année et la rentabilité en 2024. « Nous sommes en train d’émerger. Nous avons un chemin à parcourir jusqu’en 2024, mais les pousses vertes du changement ont commencé à apparaître ».

Notons que la société table aussi sur la diversification de ses sources de revenus par un accroissement de l’activité de fret aérien, qui d’ici les 5 prochaines années devrait contribuer jusqu’à une proportion de 20% des revenus, contre 10 % actuellement.

Toutefois, le nombre de passagers s’est établi à 3,7 millions, en hausse de 68 % sur un an. Le chiffre d’affaires a crû de 66%, passant de 70,22 milliards de shillings (533 millions USD) en 2021, à 116,78 milliards de shillings (887 millions USD) en 2022.

Pour rappel, le directeur général de KQ , Allan Kilavuka a expliqué que « Cette année 2023 s’annonce bien et nous espérons continuer dans cette voie. Nous prévoyons vraiment que d’ici la fin de cette année 2023, nous serons à l’équilibre d’un point de vue financier et que nous atteindrons le niveau de profit en 2024 », a-t-il conclu.

Moussa KONE

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...