Kenya: Equity Group Holding affiche un bénéfice net en hausse de 15% à 350 millions USD en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Kenya, Equity Group holding a annoncé le mardi 28 mars 2023 avoir enregistré un bénéfice après impôt en hausse de 15 % pour atteindre 46,1 milliards de schilling (350 millions USD) en 2022, contre 40,1 milliards de schilling (304 millions USD), grâce à une croissance de 28 % du revenu total de 144,3 milliards de Schilling, composé de 58,3 milliards de KES de revenus non financés qui ont augmenté de 33 % et revenu net d’intérêts de 86,0 milliards de schilling qui a augmenté de 25 %. 

« L’environnement COVID-19 a agi comme un vent arrière pour la transformation de l’entreprise grâce à l’innovation et à l’adoption du numérique. 97 % de toutes les transactions du Groupe se font en libre-service client sur ses propres appareils, ce qui entraîne des gains d’efficacité, de facilité et de commodité pour les clients et une réduction des coûts fixes et variables. La dernière percée du groupe est le paiement numérique du commerce électronique via les rails Pay with Equity (PWE) suite à la vague d’utilisation des services bancaires mobiles et Internet par les clients », a a déclaré le Dr Mwangi.

Dans son son rapport financier , le groupe Bancaire estime qu’il existe une croissance de 73 % des revenus bruts du financement du commerce, soutenue par une croissance de 37 % des garanties de financement du commerce et des éléments hors bilan, a entraîné la croissance des revenus non financés. 

Par ailleurs, le coût total a culminé à 84,5 milliards de schilling après une croissance de 39 %, tirée par une croissance de 180 % de la provision pour pertes sur prêts de 13,7 milliards de schilling, contre 4,9 milliards de schilling, pour atteindre une couverture des créances douteuses de 94 % avec un coût du risque de 2,4 % et une croissance des coûts de personnel de 30 % à 24.8B schilling, contre 19.1B de schilling alors que le Groupe a embauché pour renforcer et approfondir son leadership exécutif et son équipe de direction tout en renforçant les talents et en fortifiant la structure de gouvernance organisationnelle en tant que plate-forme de décollage.

L’expansion géographique et la diversification des activités ont continué à renforcer la résilience et l’atténuation des risques du Groupe. La performance dominante de l’activité bancaire kenyane a continué de décliner avec la bonne performance des autres filiales qui ont contribué à 44% des actifs du Groupe et une contribution équivalente de 44% au chiffre d’affaires total.

Ainsi,  grâce à sa forte efficacité, ses économies d’échelle et sa maturité, le Kenya a contribué à 70 % ou 33,4 milliards de schilling du bénéfice après impôt, laissant les autres filiales contribuer à 14,7 milliards de KES de bénéfice net. Le temps qu’il faut à une filiale pour atteindre un rendement des actifs de 4 % est passé de 16 ans à 12 ans et pourrait encore diminuer à mesure que la région se consolide en tant que région à la croissance la plus rapide au monde.

  • Une réserve de trésorerie solide avec 16 % de l’ensemble du bilan de 1 447 000 milliards de KES détenus en trésorerie et équivalents de trésorerie de 232,4 milliards de schilling et le group enregistre des solides coussins de liquidité de 52,1%, Un portefeuille d’actifs de haute qualité avec un portefeuille non performant (NPL) de 7,7 % contre une moyenne du secteur de 13,3 %, et 94 % de couverture NPL et 123 % incluant les garanties de risque de crédit.
  • Solides coussins de capital des actionnaires de KES 182B avec un capital de base par rapport au total des actifs pondérés en fonction des risques de 15,6 % contre une exigence légale minimale de 10,5 % et un total du capital sur le total des actifs pondérés en fonction des risques de 20,2 % (contre l’exigence légale minimale de 14,5 %).
  • Une solide franchise de dépôt et de responsabilité avec un coût d’intérêt de 2,3 % et 3 % respectivement et une base de clients de 18 millions et un financement par emprunt à long terme de 157,5 milliards de schilling. Capital et dette à long terme totalisant 339,7 milliards de schilling équivalant à 23,5 % du total des actifs et un faible ratio prêts/dépôts de 67,2 %.
  • Forte dynamique de croissance avec des revenus non financés en croissance de 33 %, des revenus nets d’intérêts de 25 % et des revenus totaux de 28 %. Revenus de haute qualité avec des revenus non financés contribuant à 40 % ou 58,3 milliards de schilling du revenu total de 144,3 milliards de KES.
  • Forte efficacité attestée par un coefficient d’exploitation de 48,4 %, un rendement des fonds propres moyens de 27,6 % et un rendement des actifs moyens de 3,4 %.

Notons que les transactions Pay With Equity ont augmenté de 393 % pour atteindre 131,5 millions de transactions, tandis que le volume d’affaires traitées a augmenté de 281 % pour atteindre 524 milliards de schilling au cours de l’année. Les transactions bancaires sur Internet ont augmenté de 212 % pour atteindre 10,7 millions de transactions tandis que la valeur a augmenté de 136 % pour atteindre 311 milliards de schilling.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...