La BAD et ses partenaires publient un guide pour aider les gouvernements à investir dans la santé publique

Date:

La Banque africaine de développement, le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique et leurs partenaires de l’Initiative d’harmonisation pour la santé en Afrique ont publié Un guide pratique de l’optimisation des ressources dans le secteur de la santé en Afrique.

La santé publique mondiale oppose de plus en plus l’ambition à des ressources limitées. L’Afrique se trouve confrontée à deux extrêmes : de grandes attentes pour l’avenir et très peu de financements sur lesquels compter pour le secteur de la santé.

Le secteur de la santé en Afrique reste sous-financé. Les gouvernements investissent actuellement 4,5 milliards de dollars  dans les dépenses d’investissement en santé publique par rapport aux 26 milliards de dollars  d’investissements annuels estimés nécessaires pour répondre à l’évolution des besoins de santé au cours de la prochaine décennie. Les dépenses publiques de santé ne représentent également que 1,9 % du PIB en Afrique subsaharienne, bien en deçà de l’objectif de 5 % proposé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. 

Mais ce n’est pas seulement une question d’argent : les pays pourraient faire beaucoup mieux avec les ressources dont ils disposent en supprimant les inefficacités, qui ont diverses causes, allant des faiblesses dans l’élaboration de politiques fondées sur des preuves à des investissements insuffisants à fort impact. La pandémie de Covid-19 a mis en évidence ces importantes inefficacités des systèmes de santé nationaux et des infrastructures de santé connexes à travers le continent.

Le thème central du guide est la recherche d’un meilleur rapport qualité-prix ou l’optimisation des ressources rares. Le guide présente les initiatives politiques les plus courantes qui mettent l’accent sur l’optimisation des ressources et met l’accent sur celles qui ont la plus grande probabilité de succès. Ce guide aidera les décideurs en matière de santé à développer, adopter et maintenir des solutions innovantes pour maximiser les avantages des investissements dans la santé – et, ce faisant, attirer davantage de financements pour le secteur en Afrique.

Le guide accompagne la Stratégie de la Banque pour des infrastructures sanitaires de qualité en Afrique 2021-2030 , qui vise à renforcer l’accès aux services de santé à travers le continent en se concentrant sur trois catégories : les infrastructures de soins de santé primaires pour les populations mal desservies ; développer de nouveaux établissements de santé secondaires et tertiaires aux côtés des établissements spécialisés ; et la construction d’une infrastructure de diagnostic pour un diagnostic efficace et efficient des maladies à travers l’Afrique. Pour améliorer l’optimisation des ressources dans le secteur de la santé, la Banque soutiendra ses pays membres régionaux par une combinaison d’appui technique, de travail de connaissance et de dialogue politique.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...

Afreximbank quintuple son capital social pour dynamiser le commerce en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un évènement marquant pour le secteur financier...