La Banque centrale sud-africaine veut céder ses 50 % de parts détenues dans le capital d’African Bank Holdings Limited

Date:

South African Reserve Bank, la Banque centrale de l’Afrique du Sud qui est actionnaire à hauteur de 50 % dans le capital d’African Bank Holdings Limited (ABHL), a récemment annoncé la nomination d’un conseiller qui l’assistera dans le processus de cession de sa participation dans le capital d’ABHL.

Selon les prévisions de la Banque centrale, l’opération de vente sera finalisée d’ici 18 à 24 mois, dans le cadre d’un arrangement concluant. Dans une note aux investisseurs, elle justifie cette décision par sa volonté d’éviter un potentiel conflit d’intérêts entre son rôle de régulateur du système bancaire sud-africain et celui d’actionnaire majoritaire au sein d’ABHL.

C’est en 2016 que le régulateur sud-africain avait acquis 50 % de parts dans le capital d’ABHL dans le cadre d’une opération de restructuration de la banque. La Banque centrale y avait injecté 5 milliards de rands.

Dans ses résultats financiers comptant pour l’exercice annuel clôturé le 30 septembre 2019, on note que l’établissement bancaire a affiché un résultat net déficitaire se situant à 254 millions de rands contre un résultat net bénéficiaire de 698 millions de rands sur la même période en 2018.

Chamberline Moko  

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...