La Bceao, Cofeb, Afreximbank et FCI, approuvent des initiatives favorisant le financement des créances et l’assurance-crédit dans l’UEMOA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La BCEAO à travers son centre de formation, le COFEB, AFREXIMBANK et FCI ont engagé des initiatives afin d’accroître et améliorer le financement des économies de l’Union Monétaire Ouest Africaine. C’est dans ce cadre que la BCEAO continue de promouvoir divers instruments de financement, notamment l’affacturage. 

L’affacturage ou factoring, est une technique de gestion financière qui consiste, pour une entreprise, à confier, dans le cadre d’un contrat, la gestion de ses créances clients à une société financière appelée affactureur ou factor. Ce procédé permet à l’entreprise de financer ses créances et de récupérer de la trésorerie. L’affactureur procède alors, moyennant une rémunération, au recouvrement des créances, à la gestion des encaissements et à la garantie des risques clients. Cette technique de financement cible tout particulièrement les PME confrontées à des difficultés de trésorerie pour financer leur cycle d’exploitation ou pour faire face à leurs dépenses courantes de fonctionnement, et qui ont difficilement accès aux prêts classiques par manque de garanties suffisantes. 

Le travail mené par la BCEAO pour diversifier les instruments de financement a permis l’adoption du Projet de Loi Uniforme relative à l’activité d’affacturage dans les Etats membres de l’UMOA par le Conseil des Ministres du 10 décembre 2020. 

UNE DYNAMIQUE DE RENFORCEMENT DES COMPETENCES POUR LES ACTEURS INTERVENANT DANS LES ACTIVITES D’AFFACTURAGE EN AFRIQUE

Dans ce contexte, le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB), en partenariat avec AFREXIMBANK et FCI, a entrepris des actions visant à vulgariser les instruments alternatifs de financement et à faciliter l’appropriation de la Loi Uniforme sur l’affacturage, adoptée par le Conseil des Ministres le 10 décembre 2020.

A cet égard, une Conférence Régionale, placée sous la présidence du Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Jean Claude Kassi BROU, a démarré du mercredi 7 au vendredi 9 juin 2023. Les Autorités de la BCEAO se sont réjouis de cette initiative conjointe COFEB-

AFREXIMBANK-FCI d’organiser cette conférence Régionale de trois (3) jours, dont le thème central s’inscrit dans la recherche de solutions appropriées pour le financement adéquat des économies, dans un contexte caractérisé par l’accès limité au crédit bancaire du secteur privé, en particulier des PME.

Cette réunion a pour objectif de permettre aux cadres supérieurs des banques africaines, aux fonctionnaires, aux régulateurs et aux entrepreneurs désireux de lancer une activité d’affacturage de s’informer sur l’affacturage international, ses avantages et ses opportunités de croissance. Il s’agit d’apporter un soutien et une attention supplémentaire aux services transfrontaliers en compte ouvert et au financement de la chaîne d’approvisionnement dans la région. 

Les thèmes de ces rencontres portent notamment sur les opportunités et défis de l’affacturage, les techniques de structuration des opérations d’affacturage ainsi que leurs conditions de réussite. “Le monde de l’affacturage, Statistiques mondiales 2022; Structuration des transactions : Quels défis spécifiques au secteur dans la région ouest-africaine ? ; Un cadre juridique et réglementaire qui favorise l’affacturage ; l’affacturage, un outil essentiel pour garantir la liquidité et l’accès au financement des PME,Effet de levier de l’assurance-crédit pour l’affacturage” entres autres thématiques seront discutées.

Les sessions, qui se déroulent en français et en anglais (traduction simultanée), offrent l’opportunité aux établissements de crédit et aux institutions de microfinance de mieux comprendre et de s’approprier les dispositions clés de la Loi Uniforme sur l’affacturage dans l’UMOA.

Près de 100 participants de tous horizons prennent part à ces rencontres. Parmi eux, les agents des banques centrales de la CEDEAO, du Maghreb, de l’Afrique Australe, et de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, les cadres des systèmes bancaires et financiers et des institutions de microfinance du continent. Participent également plusieurs Responsables de haut rang des institutions partenaires, notamment le Secrétaire Général de FCI et la Directrice Générale de l’Initiative Commerciale Intra-Africain d’AFREXIMBANK, Présidente de la Section Afrique de FCI.

A PROPOS DE FCI

FCI est un réseau mondial de sociétés ayant pour but de faciliter le commerce international par la promotion de l’affacturage et des services financiers connexes. Il regroupe des sociétés intervenant dans ce domaine, parmi lesquelles AFREXIMBANK joue un rôle de premier plan. 

A PROPOS D’AFREXIMBANK

AFREXIMBANK a été créée à Abuja (Nigéria) en octobre 1993 par des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains, des institutions financières non africaines et des investisseurs privés dans le but de financer, promouvoir et développer les échanges intra-africains et extra-africains. 

A PROPOS DU COFEB

Le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) est le Centre de formation de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a été créé le 5 août 1977. Plus récemment, le 4 novembre 2019, le COFEB a connu une transformation institutionnelle qui a élargi sa mission à la recherche scientifque et aux actions de partenariat. A ce titre, le COFEB réalise des études et conduit des réflexions prospectives et stratégiques sur de nombreux sujets d’intérêt pour la BCEAO, pour les Etats membres de l’UEMOA et pour l’écosystème bancaire et financier.

Cette transformation institutionnelle, en cours de matérialisation, traduit l’ambition des Autorités de la BCEAO d’en faire un outil de formation bancaire de référence sur l’échiquier africain et mondial. Par ailleurs, le COFEB contribue au renforcement des compétences des cadres de la BCEAO, des Banques Centrales partenaires de la BCEAO, des banques, des établissements financiers, des systèmes financiers décentralisés, des émetteurs de monnaie électronique, du monde universitaire et des Administrations économiques et financières des Etats membres de l’UEMOA. C’est dans ce sens que le COFEB organise un nombre important de séminaires et d’ateliers, de conférences de haut niveau, de même que des formations diplômantes et des Parcours certifiants.

539jrj
croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...