La BOAD et l’ASPSGI s’associent pour booster les investissements durables dans les Etats membres de l’UEMOA 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Ouest-Africaine de développement  (BOAD) et  l’APSGI, (Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation ont annoncé avoir signé  un accord visant  à identifier et accompagner les projets durables en vue de leur financement le mercredi 13 septembre 2023.

« La signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans le sillage des relations entre l’institution et les acteurs du marché financier régional en vue de développer de nouvelles activités pour pouvoir mieux structurer les financements au profit de nos Etats et également du secteur privé, mais également d’attirer beaucoup plus de ressources issues de financement climat et donc pouvoir répondre à la problématique de la résilience climatique », a expliqué Moustapha BEN BARKA, le Vice-président chargé des Financements et investissements de la BOAD.

Il s’agit  d’un renouvellement qui ouvre de belles perspectives dans la zone UEMOA qui peut lever des fonds importants pour des projets plus ambitieux à même de soutenir les engagements des Etats en matière de réduction de gaz à effet de serre. 

Cet accord vise la participation importante des SGI de l’ensemble des pays de la zone UEMOA. Le partenariat est noué autour de 5 axes : identifier, préparer et évaluer des projets, structurer conjointement des financements, développer des offres conjointes de conseil financier, partager des compétences et de bonnes pratiques, et enfin promouvoir des projets visant à lutter contre le changement climatique.

« La SGI du groupe Ecobank pour la zone UEMOA, a salué cette démarche de la BOAD dont l’expertise éprouvée dans la finance climat sera d’un appui important pour développer des synergies avec les spécialistes de l’intermédiation financière. Une collaboration qui, a-t-elle souligné, devrait conduire à une structuration commune de projets répondant aux exigences du Fonds Vert pour le compte des acteurs public et privé et ainsi de capter des financements durables, qui offrent par ailleurs des conditions particulièrement attractives », a laissé entendre, Roseline ABE, la présidente de l’APSGI et par ailleurs directrice générale de EIC, 

Notons que la BOAD, Rappelons que dans le cadre de son plan stratégique DJOLIBA,  s’est engagée à apporter des réponses innovantes et mieux adaptées aux problématiques du développement durable et inclusif, par la mise en place de mécanismes d’investissement et de financement.

Pour rappel, cette institution financière multilatérale obtenait le renouvellement de son accréditation au Green Climate Fund (fonds Vert pour le Climat, FVC) avec cette fois la possibilité de mobiliser jusqu’à 250 millions de dollars par projet durable, soit environ 146 milliards FCFA, à des taux concessionnels, voire nuls. 

Zangouna KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sahel: une rencontre au sommet entre les présidents Goïta du Mali et Traoré du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 25 juin 2024 marquera un nouvel élan...

Le Journal Financier Croissance Afrique: Phare de l’Économie Africaine sur la scène Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Journal financier Croissance Afrique (sarl)...

Une tournure politique inattendue au Mali : la détention de dix hommes politiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les événements récents au Mali ont pris une...

Mali: environ 85 millions USD pour la construction de l’université « polyvalente » de Sikasso 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette visite du Colonel Assimi Goïta dans la...