CROISSANCE AFRIQUE)-Claver Gatete, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), et Nadia Fettah Alaoui, Ministre marocaine de l’Économie et des Finances, ont signé aujourd’hui l’Accord de pays hôte pour l’organisation de la 58e session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique (COM2026). Cet accord définit les domaines de coopération entre le Maroc et le Secrétariat des Nations Unies pour la planification et l’organisation de cette session, qui constitue le principal organe décisionnel de la CEA.
La COM2026 se tiendra à Tanger, dans le nord du Maroc, du 28 mars au 3 avril prochains, sur le thème : « Croissance par l’innovation : exploiter les données et les technologies de pointe pour la transformation économique de l’Afrique ».
« Nous remercions le Maroc pour son leadership et sa confiance. En accueillant la COM 2026 à Tanger, le Maroc contribue à renforcer la voix économique collective de l’Afrique et démontre comment un leadership national peut impulser des solutions régionales à portée mondiale. L’organisation de la COM 2026 à Tanger place également le message économique de l’Afrique au carrefour des régions, des institutions et des marchés, renforçant ainsi son rôle dans la gouvernance économique mondiale », a déclaré M. Gatete au sujet de cet accord.
« Le moment est venu d’organiser une conférence marquante qui dépasse le simple engagement politique et débouche sur des actions concrètes pour la transformation économique et sociale de l’Afrique », a-t-il ajouté.
Cette conférence est un événement continental annuel des Nations Unies qui réunit les ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique, les gouverneurs des banques centrales et les entités du système des Nations Unies afin d’échanger sur la situation économique et sociale en Afrique.
Cette année, les discussions porteront notamment sur la manière dont les pays africains peuvent tirer parti de l’innovation, des données et des technologies de pointe, dont l’intelligence artificielle, pour soutenir la transformation économique et la création d’emplois. La conférence proposera également des mesures concrètes permettant aux États membres africains d’affirmer leur souveraineté numérique, notamment par l’adoption d’infrastructures publiques numériques et de centres de données.
Parmi les participants figureront des ministres, des experts et des représentants gouvernementaux, des institutions financières panafricaines, des représentants de la jeunesse, des institutions universitaires et de recherche africaines, des partenaires au développement, des organisations intergouvernementales, des médias et d’autres acteurs clés.
Le secrétaire exécutif de la CEA, M. Gatete, est actuellement en visite de travail en Afrique du Nord. Du 21 janvier au 3 février, il se rendra en Algérie, en Mauritanie et au Maroc pour rencontrer des représentants gouvernementaux, discuter des expériences de leurs pays, de leurs besoins en matière de soutien et des possibilités de renforcement de la coopération, notamment Sud-Sud.

