La Cemac prend des mesures fiscales et budgétaires pour soutenir les entreprises face au coronavirus

Date:

Les ministres en charge des Finances et de l’Economie de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) ont planché, le 28 mars au Congo, sur les « Incidences économiques et financières du Covid-19 sur les économies de la Cemac et esquisses de solutions ».

À l’issue de cette réunion, il a été décidé, entre autres, de mettre en place un train de mesures de soutien aux entreprises frappées par la crise du Covid-19 du fait des actions de riposte prises par chaque État dans la lutte contre cette pandémie.

« Ces mesures urgentes de soutien doivent être à la fois fiscales (allègements fiscaux et allocations de moratoires pour le paiement des impôts et de certaines charges sociales) et budgétaires (subventions aux entreprises pour éviter leurs faillites et fermetures, ainsi que les pertes d’emplois). À cet effet, il a été convenu que les États doivent reporter à 2021 toute nouvelle mesure fiscale », indique le communiqué final des travaux.

En dehors du domaine fiscal, la Cemac préconise de mobiliser les banques nationales en vue d’un plus large financement des entreprises, notamment des PME/PMI.

S.A.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Maroc, l’encours du crédit bancaire de la Banque Al-Maghrib en hausse de 6,2% en novembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, l'encours du crédit bancaire s'est établi...

Marché Financier de l’UMOA : la Guinée Bissau boucle sa Première Sortie avec 15 milliards de FCFA mobilisés

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée-Bissau, dans un cadre économique en constante...

Mali: environ 2,5 milliards USD mobilisés par la Direction Générale des Impôts au titre des recettes fiscales à fin  2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale des Impôts annonce...

‎LI Xiang « Le football est un sport qui transcende les frontières »

‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Arrivé au Mali il y a moins d'un...