La Climate Policy Initiative pense à l’après covid-19

Date:

Face à la crise économique qui surviendrait probablement au sortir de la pandémie de covid-19, la Climate Policy Initiative propose plusieurs politiques de relance pour restaurer l’activité économique tout en réduisant les risques liés au changement climatique.

« Sans l’adoption d’incitations respectueuses du climat ou la prise en compte des emplois de l’avenir, nous risquons d’accumuler des dettes financières et environnementales qui accableront nos enfants qui se demanderont pourquoi nous n’avons rien fait pour changer ces perspectives quand nous en avons eu l’occasion », affirme l’organisation dans une note. Elle propose donc aux sociétés de saisir les opportunités qui se cachent actuellement dans plusieurs secteurs de l’économie.

L’aviation qui est responsable de 2 % des émissions mondiales sera l’un des secteurs les plus touchés au sortir de la crise sanitaire sous l’effet combiné des interdictions de voyages à court terme et des changements d’habitudes de consommation en raison de l’adoption croissante des réunions virtuelles. L’organisation propose donc que l’aide financière qui sera à terme nécessaire pour les compagnies aériennes inclue des mesures d’impact sur le climat afin de soutenir à long terme la compétitivité et la santé du secteur.

Un autre secteur à surveiller, selon l’organisation, est celui du pétrole et du gaz où des milliards de dollars d’actifs pourraient être bloqués bien avant les délais prévus par les différents scénarios. Il faudra donc éviter de mobiliser plus de ressources budgétaires pour soutenir des actifs qui seront de toute façon affectés par des transformations économiques inévitables.

Enfin, une partie du soutien pourrait être lié à l’intégration des objectifs de politiques publiques allant en faveur de la transition économique. « Le monde vient de réaliser quelque chose que les gens pensaient impossible : des réductions importantes d’émissions de gaz à effet de serre. Essayer de revenir au modèle précédent lorsque la demande mondiale reviendra serait une occasion perdue », affirment Joaquim Levy, Tom Heller et Barbara Buchner, les co-auteurs de cette note.

Gwladys Johnson Akinocho

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...