La Commission de l’UEMOA bénéficie 130 milliards F CFA destinés au portefeuille de projets et programmes à caractère régional

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Président Abdoulaye DIOP a présidé ce vendredi 18 novembre 2022 à Ouagadougou la rencontre annuelle qui s’inscrit dans le cadre du Mécanisme de concertation et de coordination entre la Commission et ses partenaires représentés au Burkina Faso. Et pour marquer le dynamisme au sein de l’UEMOA, le Président de la Commission a précisé que « la Commission de l’UEMOA bénéficie d’un portefeuille de projets et programmes à caractère régional, en cours, d’environ 130 milliards de francs CFA ».

Plusieurs Ambassadeurs et des représentants d’Organismes régionaux et internationaux accrédités au Burkina Faso ont pris part à cette rencontre. Les Commissaires de l’UEMOA Filiga Michel SAWADOGO, Lassane BOUAR et, Mamadù Serifo JAQUITE et ont également participé aux travaux.


Dans son allocution, le Président de la Commission a tout d’abord fait un bref tour d’horizon sur la situation macro-économique de l’Union. Il a tour à tour présenté la situation macroéconomique, le niveau général des prix à la consommation, les finances publiques et le taux d’endettement.

Abdoulaye DIOP a ensuite insisté sur la dégradation de la situation politique et sécuritaire au sein de l’espace communautaire. « Cette situation a provoqué le déplacement de milliers de personnes et engendré une grave pénurie alimentaire, augmentant chaque jour le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire immédiate » a-t-il déploré. Pour le Président DIOP, « face à ces multiples défis, la seule alternative crédible demeure le renforcement de la coopération régionale et internationale ».

Le Commissaire Filiga Michel SAWADOGO a ensuite présenté l’état de mise en œuvre des projets, dans les domaines du développement de l’économie numérique, des statistiques régionales, des Finances publiques, la facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest, le transport aérien, l’aménagement du territoire, la formation professionnelle, l’environnement et l’agriculture et le logement abordable entre autres.

Notons que des échanges qui ont suivi entre le Président de la Commission et les Partenaires Techniques et Financiers ont permis de mettre en exergue les succès, les difficultés rencontrées et les nouveaux défis à relever dans le cadre du processus d’intégration.

Pour rappel, la rencontre annuelle entre du Président de la Commission de l’UEMOA avec les Partenaires Techniques et Financiers a été instaurée en 2014. Cette rencontre vise à maintenir le dialogue sur la mise en œuvre des projets financés par les Partenaires Techniques et Financiers de l’Union.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...

Barrick Mining est désormais coté « B » à la Bourse de New York

(CROISSANCE AFRIQUE)-Barrick Mining Corporation (NYSE : B) (TSX :...

Mali: pourquoi la suspension des partis politiques est une décision salutaire?

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’heure où le Mali mène une bataille...