(CROISSANCE AFRIQUE)-Barrick Gold Corporation a annoncé le mardi ses résultats de production préliminaires pour l’année complète et le quatrième trimestre 2022. Grâce à une production plus forte au quatrième trimestre, supérieure de 13 % à celle du trimestre précédent, la production d’or préliminaire pour l’ensemble de l’année de 4,14 millions d’onces était inférieure d’environ 1 % aux 4,2 millions d’onces précédemment prévues, tandis que la production préliminaire de cuivre de 440 millions de livres pour 2022 était conforme à la fourchette de prévisions de 420 à 470 millions de livres.
Les résultats préliminaires du quatrième trimestre montrent des ventes de 1,11 million d’onces d’or et de 99 millions de livres de cuivre, ainsi qu’une production préliminaire du quatrième trimestre de 1,12 million d’onces d’or et de 96 millions de livres de cuivre. Le prix moyen du marché de l’or au 4ème trimestre 2022 était de 1 726 USD l’once et le prix moyen du marché du cuivre au 4-ème trimestre 2022 était de 3,63 USD la livre.
La production d’or préliminaire du T4 s’est améliorée par rapport au T3 et a été le trimestre le plus élevé de l’année avec de meilleures performances de Cortez, Carlin et Tongon. Cela a été partiellement compensé par une baisse de la production à Pueblo Viejo qui a terminé l’année bien en deçà des prévisions. Par rapport au 3ème trimestre et au 4 ème trimestre , le coût des ventes d’or par once devrait être supérieur de 4 % à 6 %, le total des coûts décaissés par once devrait être inférieur de 2 % à 4 % et les coûts de maintien tout inclus par once 3 devraient être inférieur de 1 % à 3 % à celui du trimestre précédent.
La production de cuivre préliminaire du quatrième trimestre était inférieure à celle du troisième trimestre, en raison d’un décapage plus élevé des déchets, d’un débit inférieur ainsi que de teneurs inférieures à Lumwana conformément au plan minier et conformément à nos divulgations précédentes. Par rapport au 3ème trimestre, le coût des ventes de cuivre par livre du 4ème trimestre devrait être supérieur de 38 % à 40 %, les coûts décaissés C1 par livre devraient être supérieurs de 20 % à 22 % et les coûts de maintien tout compris par livre devraient être supérieurs. être de 26 à 28 % plus élevé. Outre la baisse des ventes de Lumwana en raison de la baisse de production décrite ci-dessus, Zaldívar avait également des coûts d’intrants plus élevés et un capital de maintien plus élevé.
Notons que Barrick fournira une discussion et une analyse supplémentaires concernant sa production et ses ventes pour l’année complète et le quatrième trimestre 2022 lorsque la société publiera ses résultats trimestriels et annuels avant l’ouverture des marchés nord-américains le 15 février 2023.
Zangouna KONE