La Guinée-Bissau mobilise 11 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’Umoa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée Bissau, la générale du Trésor et de la comptabilité Publique a mobilisé une somme de 11 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa, le 25 Avril 2024. Cette opération s’est déroulé au terme d’une émission d’adjudication simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) de 91, 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans.

Ainsi, l’Umoa-titres estime que l’émetteur avait mis en adjudication un montant de 10 milliards de FCFA. A la fin de l’opération, UMOA-Titre a répertorié des soumissions globales de 11,735 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 117,35%.

Par ailleurs, le montant des soumissions retenu est de 11 milliards de FCFA et celui rejeté à 735 millions de FCFA. Ce qui correspond à un taux d’absorption de 93,73%. Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 8,64% pour les bons de 91 jours, 9,89% pour ceux de 364 jours et 9,80% pour les obligations.

Aussi, la Guinée-Bissau compte rembourser les bons émis le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 25 juillet 2024 pour ceux ayant une durée de 91 jours et au 24 avril 2025 pour ceux de 364jours. Concernant les intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale de ces bons.

 Notons que le remboursement du capital des obligations interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 26 avril 2027. Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base du taux d’intérêt fixé de 6,25% et ce, dès la fin de la première année.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...

PROCESSUS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AU MALI: Quel rôle pour les femmes Web Activistes ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le Mali traverse une phase critique...

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...