La lutte contre la pauvreté au cœur d’un Forum international à Beijing

Date:

C’est sous le thème : « Partageons pour promouvoir la coopération et travaillons main dans la main à éliminer la pauvreté » que s’est ouvert, le 23 mai dernier à Beijing, le Forum international de l’assistance aux démunis de Chine 2018. Outre son thème principal, ce forum avait également pour objectif, de partager le plan et la sagesse chinois afin de promouvoir la construction d’une « communauté de destin sans pauvreté et avec un développement commun ».

Les travaux de ce Forum qui a réuni près de 200 invités chinois et étrangers venant des 9 organisations internationales et des 28 pays du monde, ont été ouverts par le vice-directeur du Groupe dirigeant chargé de la lutte contre la pauvreté par le biais du développement du Conseil des Affaires d’Etat de Chine, Chen Zhigang.

M. Chen Zhigang a dans son discours indiqué que l’élimination de la pauvreté constitue l’une des missions historiques du Parti communiste chinois (PCC) et également du gouvernement chinois. Depuis les 40 ans de réforme et d’ouverture, a-t-il renchéri, la Chine a réussi à aider plus de 800 millions de personnes à sortir de la pauvreté, ce qui a créé un miracle dans l’histoire de la lutte contre la pauvreté de l’être humain.

Le vice-directeur du Groupe dirigeant chargé de la lutte contre la pauvreté ne s’est pas empêché de rappeler que cette question était également parmi les sujets abordés lors du dernier Congrès national du PCC. Evidemment, a expliqué M. Chen, après le XVIII Congrès national du PCC, le Comité central du PCC uni autour de Xi Jinping a avancé historiquement l’objectif de l’élimination de la paupérisation absolue en 2020 afin d’obtenir de progrès décisifs dans la lutte décisive pour éradiquer la pauvreté.

« Ces cinq dernières années, l’envergure de la pauvreté chinoise a été réduite à de faibles proportions. Le nombre de pauvres dans la zone rurale a sensiblement diminué de 98,99 millions en 2012 à 30,46 millions en 2017, avec une diminution totale de 68,53 millions de personnes pauvres et une diminution annuelle en moyen de 13,7 millions. C’est une diminution sans précédent. Le taux d’appauvrissement a diminué de 10,2% à 3,1%, avec une diminution totale de 7,1%. Le nombre des bourgs en pauvreté a été diminué pour la première fois et cela a permis de résoudre le problème de la pauvreté en région, marquant un grand pas ferme en avant. »

Prenant également part au Forum de la lutte contre la pauvreté, le représentant résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Chine et en République populaire démocratique de Corée, Vincent Martin, a fait savoir que la situation de la pauvreté dans les pays en voie de développement reste encore critique, et ce, malgré de grands progrès enregistrés dans ce domaine. Pour lui, le problème de la pauvreté reste encore un défi commun au XXIème siècle. Dans le passé, dit-t-il, la Chine a reçu beaucoup de soutiens extérieurs et maintenant, elle commence petit à petit à aider les autres pays en partageant sa propre expérience et connaissance :

« La coopération internationale se trouve maintenant à un tournant. Il faut la renforcer, l’approfondir et l’élargir. Il faut promouvoir l’innovation pour résoudre la pauvreté du monde et le Forum d’aujourd’hui constitue un pas important dans l’innovation qui pourra faire réunir les ressources et partager les connaissances.»

Sur ce point précis, M.Matteo Marchisio, représentant en Chine et en Mongolie du Fonds international de Développement agricole (FIDA), a quant à lui, révélé que le partage et la coopération de connaissances constituent l’une des voies pour atteindre l’objectif de la lutte contre la pauvreté :

« Depuis les années 50 quand débutait la coopération internationale, le problème crucial était de savoir comment les connaissances pourraient-ils être généralisées, partagées, utilisées ou adoptées pour le développement de l’être humain. Le succès de la Chine dans la lutte contre la pauvreté a réussi à former des connaissances que la Chine peut partager aujourd’hui avec le monde. Ce qui pourra informer, inspirer et servir d’exemple aux autres. Ces connaissances de la Chine pourraient également contribuer à la réalisation des objectifs de l’élimination de la pauvreté planétaire et du développement durable en 2030. Dans ce contexte, ce Forum est aussi un exemple concret de la contribution de la Chine en partageant ses connaissances afin de réduire l’écart des connaissances et promouvoir le développement avec des connaissances. »

Au cours de ce Forum, les invités chinois et étrangers ont procédé au lancement d’une activité devant recueillir des cas de la lutte contre la pauvreté globale. Un appel a donc été fait aux organisations ou individus pour présenter ou parler de leurs bonnes expériences dans la lutte contre la pauvreté. L’idée consiste à mobiliser toute la force internationale à partager leurs connaissances.

Selon Bekele Debele, directeur du bureau de représentants de la Banque mondiale en Chine, Mongolie et Corée du Nord, l’expérience de la Chine dans la lutte contre la pauvreté a une grande valeur qui pourrait être servir des modèles à d’autres pays. Il a exprimé son attente sur Forum dans les échanges des idées pour le futur développement :

« Aujourd’hui, nous nous réunissons pour lancer l’activité pour recueillir des cas réussis dans le domaine de la lutte contre la pauvreté globale. L’objectif est d’informer sur de bonnes pratiques, d’établir une banque de données sur les cas de la lutte contre la pauvreté, afin de promouvoir les études et la coopération Sud-Sud. Je pense que chaque pays possède son expérience unique et c’est en réunissant ces expériences uniques de tous les pays qu’on pourrait réussir efficacement dans la lutte contre la pauvreté.»

Le Forum international de la lutte contre la pauvreté de Chine 2018 a été organisé par le Centre des nouvelles de China Internet, le Centre international de réduction de la pauvreté de Chine, la Banque mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Fonds international de Développement agricole (FIDA), le Programme de nourriture internationale de l’ONU (WFP) et la Banque de développement asiatique(ADB).
source: Radio chine Internationale

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...