L’Algérie intègre l’accord portant création d’Afreximbank, la 52ème sur les 55 États membres de l’UA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé le jeudi 30 juin 2022 que la République algérienne démocratique et populaire (Algérie) a rejoint la Banque en tant qu’État membre. Cela porte le nombre de membres d’Afreximbank à 52 sur les 55 États membres de l’Union africaine.

L’adhésion de l’Algérie à l’accord portant création d’Afreximbank a été officialisée le 8 juin 2022 par le décret présidentiel n° 22-212. La souscription du pays aux actions d’Afreximbank dans le cadre de son adhésion à l’institution a également été autorisée par le décret présidentiel n°22-222 du 14 juin 2022. L’Algérie devient actionnaire de classe A de la Banque et sera représentée par l’Algérien Ministère des finances.

L’Algérie a la 9ème plus grande population et la 4ème plus grande économie en Afrique. Il est également membre de l’Union africaine, de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) et de la Grande zone de commerce arabe.

Le nombre d’États membres d’Afreximbank est passé de 38 en 2015 à 51 en 2021. Avec l’adhésion de l’Algérie, la Banque n’est plus qu’à 3 États d’atteindre une couverture continentale complète.

Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank , a déclaré : « L’adhésion de l’Algérie à Afreximbank est capitale. Il apporte la 4ème plus grande économie d’Afrique au sein de la famille Afreximbank et crée une plate-forme pour que l’intervention de l’AFCFTA  d’Afreximbank ait plus d’impact et ouvre la voie à une coopération plus approfondie entre la Banque, le gouvernement algérien, la Banque centrale algérienne et les importateurs et exportateurs algériens. Nous attendons avec impatience un partenariat fructueux qui permettra à l’Algérie de s’établir solidement comme un acteur important du commerce et des investissements intra-africains ».

REDACTION

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

‎FNABIO 2025: l’ONG-AMSD inaugure la première édition à Bamako 

‎ ‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le lancement d'une vaste campagne de sensibilisation...

Mali: les régies financières mobilisent 1 818,641 milliards de FCFA recettes fiscales au 3ème trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les régies financières du Mali...

Interview exclusive avec Adama Sassy KONE, Chef de Projet Informatique Résident en France

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après avoir brillamment obtenu son Baccalauréat Malien en...

UMOA-TITRES: l’État du Mali a mobilisé près de 41 milliards de FCFA sur le marché financier régional

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...