Le Premier Ministre Malien Soumeylou Boubeye Maiga et les membres du gouvernement ont accueilli cet après midi à Sikasso les délégations de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso conduites par leur chef de gouvernement respectif Monsieur Amadou Gon Coulibaly et Monsieur Paul Kaba Thieba.
Les trois premiers ministres ainsi que le Président de commission de l’UEMOA procéderont au lancement de la zone économique Spéciale Burkina Faso- Cote d’Ivoire – Mali , ce lundi 14 mai 2018 dans la ville de Sikasso à travers la signature de la Déclaration de création de la « Zone Economique Spéciale » Burkina Faso- Cote d’Ivoire – Mali.
Cette zone transfrontalière, comprise dans un triangle communément appelée « triangle du Balafon », est un espace socio-économique et culturel constitué par les localités de Sikasso au Mali, Bobo Dioulasso au Burkina Faso et Korhogo en Côte d’Ivoire.
« L’ambition de la Zone Economique Spéciale est de mettre en synergie toutes les opportunités de développement entre les trois (03) pays de manière à rendre leurs économies plus complémentaires, en particulier dans la zone transfrontalière » explique le Ministre de l’économie et des finances du Mali Dr Boubou CISSE qui procédera à la présentation de cette initiative sous-regionale lors du lancement.
L’objectif visé par le projet de la ZES est de créer des opportunités d’investissements et un environnement juridique et commercial favorable notamment dans les domaines de l’agro-business, des technologies de l’information et de la communication, de la culture, du tourisme, des services médicaux, des industries manufacturières et des services financiers.
Telle que projetée, la ZES offrira des avantages économiques et sociaux indéniables , d’importantes opportunités de création de richesses et d’emplois et un environnement propice pour réaliser l’intégration économique des trois pays.
Les trois délégations procéderont également au devoilement des statuts de Tieba et de Babemba TRAORÉ puis effectueront l’inauguration de l’interconnexion des réseaux électriques de Côte d’Ivoire et du Mali.
Source : Mamet TRAORE C/com
Mail: croissanceafrik@gmail.com