Le Burkina Faso lève 225 millions d’euros à travers un emprunt obligataire par appel public à l’épargne

Date:

Par Croissanceafrique

Selon Finanacialafrik l’Etat du Burkina Faso, par le biais de sa Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, est à la recherche d’un montant de 150 milliards de FCFA (225 millions d’euros)à travers un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé Trésor public du Burkina Faso (TPBF) 6,50% 2021-2031 lancé sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).

La période de souscription qui a démarré depuis le 11 mars 2021 prend fin en principe le 22 mars 2021. En effet, elle pourra être raccourcie, prolongée ou déplacée à la discrétion de l’émetteur, après avis du Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).

« L’emprunt a été autorisé par le  Ministre burkinabé de l’économie, des finances et du développement à travers unedécision en date du 23 février 2021. Le même ministre, par une correspondance 9 février 2021a donné mandat à la société de gestion et d’intermédiation (SGI) Coris Boursepour être arrangeur et chef de file de l’émission obligataire de l’Etat du Burkina, sur le marché financier régional de l’UMOA« , rapporte Finanacialafrik.

Par ailleurs, l’émission a pour objet le financement des investissements inscrits au budget de l’Etat au titre de l’année 2021. Pour ce faire, 15 millions d’obligations d’une valeur nominale de 10 000 FCFA chacune ont été émis.

Pourtant, en vue d’attirer les investisseurs et d’assurer le succès de l’opération, le Trésor Public du Burkina a consenti un taux nominal annuel est 6,50%. Sur une durée de 10 ans En clair, les obligations émises rapporteront aux souscripteurs un intérêt annuel de 650 FCFA, soit semestriellement 325 F CFA par titre, le premier coupon étant payable six  mois après la date de jouissance ou le premier jour ouvré suivant.

Et quant au remboursement du capital, il  se fera par amortissement constant semestriel avec quatre semestres de différé.

Notons que l’Etat du Burkina Faso est un émetteur régulier sur le marché financier de l’UMOA. De 2003 à 2020, il a ainsi sollicité les investisseurs opérant sur ce marché à 11 reprises pour un montant global mobilisé de 1 078,244milliards de FCFA.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Mamadou Dia défend une transition guidée par la volonté populaire

Invité de l’émission Sans la langue de bois, diffusée...

Mali : l’Etat maintient à 300 FCFA, le KG du Coton graine, (1er choix) en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la 15e session du Conseil Supérieur...

Burkina Faso : 216 millions USD de la banque mondiale pour les infrastructures routières 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Banque mondiale a  approuvé...