Le Burkina Faso obtient 185 millions USD de la BAD pour financer des projets de développement stratégiques

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Gouvernement du Burkina Faso à travers le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective burkinabé a signé des conventions d’une valeur de 185 millions USD avec la Banque africaine de développement (BAD) pour financer des projets de développement, le lundi 27 février 2023.

Ainsi, le financement se compose de prêts et de dons et concerne six projets dans les secteurs de l’eau et de l’agriculture. Concernant l’accès à l’eau potable, trois projets sont visés avec une enveloppe globale de 49 millions USD, tandis que les trois autres programmes, en lien avec l’agriculture, bénéficieront d’un montant de 136 millions USD.

Selon la BAD, ces projets devraient permettre au gouvernement burkinabé d’améliorer l’accès aux services durables d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement dans les zones d’intervention et renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Malgré son potentiel agricole, le Burkina Faso fait face à une incapacité de satisfaire sa population en produits alimentaires. La reprise économique post-covid du pays a été perturbée par la situation sécuritaire due aux attaques terroristes, l’incertitude politique et la hausse des prix des denrées alimentaires due au conflit en Ukraine. 

En conséquence, la croissance du PIB réel en 2022 devrait s’être modérée à 2,5 %, contre 6,9 ​​% en 2021, avec une inflation annuelle moyenne en 2022, passant à 13,7 % contre 3,9 % en 2021, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Notons que le Burkina Faso est parvenu à un accord préliminaire de 80 millions USD avec le FMI pour soutenir la lutte contre l’insécurité alimentaire. Celui-ci, en attente de l’approbation de la direction du FMI et du Conseil d’administration, aura pour objectif de « soutenir les mesures visant à fournir une aide d’urgence aux ménages en situation d’insécurité alimentaire aiguë, telles que la distribution de biens et de l’eau potable, des intrants agricoles subventionnés et des transferts monétaires aux ménages éligibles. »

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Barrick Mining n’abdique pas et affirme avoir « maintenue sa position »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, Barrick Mining Corporation confirme que...

Mali: le Complexe Loulo Gounkoto exploité par Barrick Mining placé sous administration provisoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le tribunal de commerce de Bamako...

Mali: Pose de la première pierre de l’Usine de Raffinerie d’or du Mali par le général Assimi Goïta 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le général Assimi GOÏTA, président de...