(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, le Fonds Saoudien pour le développement (FSD) va débloquer un financement destiné à deux projets routiers pour un montant global de 280 milliards de FCFA hors taxes.
« L’intérêt du Fonds saoudien porte sur l’ensemble des 78 km du premier projet et pour la section Pont de Salak-Garoua pour ce qui est du deuxième projet. Pour être pragmatique, nous avons dit section pont de Salak-Garoua, c’est la section la plus dégradée », A D2CLAR2 Emmanuel Nganou Djoumessi. Les études d’avant-projets détaillés (ADP) étant déjà disponibles, le Mintp et ses hôtes ont néanmoins exploré les mécanismes pouvant aboutir à un financement total de cette section de la nationale n° 1 en associant d’autres bailleurs de fonds.
Ainsi, la construction de ces deux infrastructures routières pourrait donc accroitre les échanges transfrontaliers et améliorer les recettes fiscales et portuaires. Le le FSD accompagne en ce moment l’État du Cameroun dans la construction de la section Bingambo-Grand Zambi (43 km) sur la nationale n° 22, après le financement des routes Ayos-Bonis, Olama-Bingambo, Bikoula-Djoum et Foumban-Manki.
Cette somme permettra à la construction de la route Sorawel-Guider-Mayo Oulo-Dourbeye (78 km) dont le financement nécessite un montant de 46,7 milliards de FCFA. Ainsi, dans la même dynamique le coût de la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua (plus de 240 km) est fixé à hauteur de 233,3 milliards de FCFA.
Par ailleurs, le financement des deux projets a été évoqué, le 17 octobre 2023, au cours d’une audience accordée par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, à une délégation de la FSD conduite par Abdulrahman Albarbi.
Cette nouvelle audience intervient après celle accordée le 11 avril 2023 par la Mintp à la même délégation. De sources officielles, le FSD est venu confirmer son intérêt pour le financement des deux projets routiers. Autant dire qu’on ignore s’il y a eu une évolution entre les deux rencontres.
Notons que ce financement s’inscrits dans le cadre des dépenses à moyen terme 2023-2025, les deux projets routiers revêtent une importance capitale pour l’économie nationale. Très dégradé depuis de longues années, l’axe Ngaoundéré-Garoua est une portion du corridor Douala-Ndjamena, sur lequel transitent environ 350 milliards de FCFA de marchandises tchadiennes chaque année. Et la route Sorawel-Guider-Mayo Oulo-Dourbeye ouvre sur le Nigeria.
Zangouna KONE