Le Cameroun va investir 508 milliards FCFA dans les travaux de construction routiers en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun,  le ministre des Travaux publics a annoncé  qu’il prévoit un budget global de 508 milliards FCFA pour les chantiers routiers du pays en 2024, notamment sur les RN1, 3, 5 et 10.

« Les travaux seront financés à la fois par le budget du ministère des Travaux publics-la ligne Fonds Routier et le budget d’investissement public des exercices 2024 et suivants à hauteur de 51, 5 milliards FCFA » , precise  l’appel d’offres, dévoilé par le département de tutelle.

C’est pourquoi,  l’objectif est d’augmenter l’accessibilité des régions intérieures pour faciliter les échanges commerciaux et le transport, en améliorant et en densifiant le réseau routier national.

Ainsi le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi signait, il y a une semaine un appel d’offres national restreint aux entreprises catégorisées A, B et C du secteur routier pour l’exécution de travaux d’entretien confortatif de certaines routes revêtues.

Par ailleurs,  ill s’agit notamment des axes Gaklé-Mokolo (66,36 km sur la N1), Bas falaise-Wak-Pont de Sala (115 km sur la N1, Bertoua (Bonis centrale-Mandjou)-Ndokayo-Garoua Boulaï (256 km sur la N1), Yaoundé-Pont Ndoupe-Pont sur la Dibamba (215 km sur la N3), ), Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun (219 km sur la N5), et Yaoundé (Échangeur Ahala-Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang)-Ayos-Bonis (329,18 km sur la N10). 

Toutefois, ces routes relient essentiellement le Cameroun aux pays voisins, ainsi que les chefs-lieux de région à la capitale Yaoundé.

Ils consistent en un entretien confortatif comprenant l’assainissement et de drainage, la correction des nids de poule, la réparation d’ouvrages d’art, les travaux de chaussée, le cantonnage de l’ensemble des itinéraires, la réhabilitation de zones fortement dégradées, et la signalisation ainsi que les équipements de sécurité.

Concerant le budget d’investissement public, le ministère prévoit également de transférer 14,6 milliards FCFA cette année aux Collectivités territoriales décentralisées pour gérer des travaux d’aménagement et d’entretien de routes et ouvrages, sur un linéaire total de 1 333,55 km.

Notons qu’une somme de  2 milliards seront notamment alloués aux Conseils régionaux pour le traitement de 119,2 km, tandis que 12,6 milliards iront aux 360 communes pour traiter 1 216,35 km de routes.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...