(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Gabon, les autorités ont annoncé avoir lancé se lance mobilisation d’une somme 95 milliards FCFA (145 millions d’euros) pour la mise en œuvre de projets d’infrastructures routières à Libreville, la capitale, ainsi qu’à l’intérieur du pays.
Ainsi, le gouvernement a pris la décision lors du conseil des ministre du 23 février 2023, d’emprunter auprès de deux bailleurs de fonds à notamment Deutsche Bank (banque allemande) et de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC).
Par ailleurs, le Gabon va solliciter 114,070 millions d’euros, soit 74,825 milliards FCFA, à destination de trois projets, notamment la conception et la réalisation de deux ‘’flyovers » (échangeurs), quatre passerelles piétonnes et du nouveau pont d’Ebel – Abanga, à l’Est de Libreville.
Notons que la bagate de 20 milliards FCFA seront contractés auprès de la BDEACI, pour le financement du projet dénommé ‘’Plan complet de réinstallation des personnes affectées par le projet d’aménagement des bassins versants de Gue – Gue, Lowe -IAI et Terre Nouvelle ».
Pour rappel, il s’agit en effet de l’exécution d’un programme de relogement des habitants de Libreville. La réalisation de ces projets majeurs devrait contribuer à façonner le visage de Libreville et Abanga dans la province du Moyen-Ogooué.
Moussa Koné