Le Ghana va injecter 83 millions USD dans la la mise en œuvre du programme « Economic Enclaves Project »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le gouvernement annoncé qu’il va allouer 1 milliard de cedis (83 millions USD) de son budget de l’exercice fiscal de 2024 à l’Autorité pour le développement du millénaire (MiDA) pour soutenir la mise en œuvre de l’« Economic Enclaves Project (EEP) ».

« Les trois domaines opérationnels occupent plus de 44 500 hectares dans les régions du Grand Accra, d’Ashanti et de Oti et devraient permettre la production de 160 000 tonnes de riz d’ici fin 2024. En termes d’emplois, l’objectif est d’en créer au moins 5 000 », a déclaré M. Ofori-Atta

Ainsi, ce projet gouvernemental initié en 2022 vise à promouvoir l’engagement du secteur privé dans l’agriculture commerciale à grande échelle à travers le développement de plusieurs domaines agricoles dans les régions du Centre, du Nord-Ouest, du Grand Accra, d’Ashanti, de Savannah et d’Oti.

Par ailleurs, principales filières agricoles ciblées sont le riz, la tomate, le maïs, le soja, les légumes et la volaille. D’après Ken Ofori-Atta, ministre des Finances, l’enveloppe annoncée servira notamment à financer l’installation d’infrastructures essentielles pour l’irrigation, ainsi que le défrichage et l’aménagement des terres agricoles au profit des acteurs du secteur privé qui sont impliqués dans le projet.

Notons que que 3 domaines agricoles sont opérationnels depuis décembre 2022 dans le cadre de l’EEP, le responsable indique que 5 autres exploitations sont prévues pour entrer en service en 2024 dans les régions ciblées

Pour rappel, ce nouveau financement consenti par l’exécutif vise à compléter les initiatives existantes visant à renforcer la sécurité alimentaire, comme le programme « Planting for Food and Jobs » (PFJ) dont la deuxième phase de mise en œuvre a été lancée en août dernier.

Zangoun KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Technologies : le Burkina Faso s’équipe de deux mini-datacenters pour 28,6 millions de dollars.

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les autorités ont proclamé l'inauguration...

Sénégal : une raffinerie d’huile d’une valeur de 60 milliards de FCFA inaugurée par le Président Bassirou Diomaye Faye 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a...