Le Maroc obtient 109,4 millions USD auprès de la BERD pour soutenir les PMS locales

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a annoncé qu’elle va octroyer des lignes de crédit d’un montant de 100 millions d’euros (109,4 millions USD), sur une période de cinq ans à six institutions financières locales, pour rétrocession à des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) locales.

« Soutenir les MPME dirigées par des jeunes au Maroc est essentiel pour la croissance économique du pays, car l’accès au financement reste rare et il existe de grandes lacunes en matière d’inclusion financière parmi les jeunes propriétaires et dirigeants d’entreprises », a déclaré la Banque de développement europpenne.

Cette information a été donnée en marge du lancement du programme Youth in Business, une initiative de la BERD visant à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc. Dans premier temps, un premier prêt, d’un montant de 20 millions d’euros a été conclu avec la CIH Bank dans le cadre du Youth in Business.

Ainsi, cette banque marocaine bénéficiera également d’un programme d’assistance technique comprenant un volet renforcement de capacités des MPME dirigées par des jeunes, formation à l’entrepreneuriat et mentorat numérique.

Notons qu’une récente étude menée par l’institution financière européenne estime que 79 % de jeunes entrepreneurs marocains citent l’accès au financement comme principal obstacle à la croissance de leurs entreprises. Seuls 22 % de jeunes entrepreneurs marocains ont eu recours à un prêt bancaire et 52 % envisagent solliciter un crédit.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mossadeck Bally du Groupe Azalaï: « Nous avons réussi la vision Mali, premier producteur de coton-fibre en Afrique »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali a bâti une filière cotonnière capable...

Banque: GCR attribue la note AAA(WU)(SF) aux obligations seniors et mezzanines du FCTC ZAKA RMBS de la NSIA Banque-CI

(CROISSANCE AFRIQUE)-GCR Ratings (GCR) a récemment pris une décision...

Côte d’Ivoire : les actionnaires de la Société Multinationale de Bitume recevront 6,236 milliards FCFA de dividende le 18 septembre 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au titre de l’exercice 2025, la Société Multinationale...

Bourses et Marchés : A la BRVM la capitalisation boursière globale a augmenté de 77,542 milliards de FCFA à la fin de la semaine

(CROISSANCE AFRIQUE)-La capitalisation boursière globale, englobant à la fois...