(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Italie allouera 107 millions pour financer des projets au Kenya. Le plan a été annoncé, le mardi 14 mars 2023, lors d’une visite du président italien Sergio Matarella (photo, à gauche) à son homologue William Ruto.
« Les accords que nous avons signés aujourd’hui sont un signe de l’avancée de nos relations. Nous continuerons à nous associer pour favoriser un environnement favorable aux investisseurs », a déclaré Sergio Matarella.
Ainsi, le financement consistera en des subventions et des prêts bonifiés pour soutenir l’agriculture, les MPME, le logement et l’habitat urbain, la santé et l’économie numérique et créative. La visite du président Matarella a offert à l’Italie et au Kenya l’occasion de signer deux accords, deux mémorandums d’accord et une déclaration conjointe visant à fournir un cadre pour l’avancement de la coopération bilatérale dans divers domaines.
Selon les autorités kenyanes, le secteur de la santé est l’un des domaines concernés et les projets dans ce secteur visent à atteindre la couverture sanitaire universelle et à améliorer la production pharmaceutique. Le Kenya, qui est la plus grande économie d’Afrique de l’Est, est considéré par plusieurs pays étrangers comme l’une des principales portes d’entrée du marché régional en particulier et de l’Afrique en général.
« Les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la Corée du Sud, entre autres, ont augmenté leurs investissements ces dernières années pour renforcer leur présence économique dans le pays, qui connaît une forte dynamique économique malgré les problèmes liés à la dette », rapporte l’Agence ecofin.
Notons que les deux pays ont également convenu de supprimer les barrières non tarifaires pour stimuler le commerce et l’investissement. Un accord visant à éliminer la double imposition est également en cours de négociation pour faciliter les investissements directs étrangers mutuels.
Korotoumou Sylla