Au Mali, le Gouvernement a annoncé une enveloppe symbolique de 392 milliards de F CFA (environ 642 millions USD) pour le retour de la paix au centre du pays. Cette information a été donnée par Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui a présidé le lundi 25 avril 2022 à la suite d’une réunion du Cadre politique de gestion de la crise du Centre. NB: 1 dollars également 611, 2 FCFA ce mardi matin.
Il s’agit d’une réunion à laquelle ont participé tous les départements impliqués portait sur le document de stratégie de stabilisation du Centre. Ce document de stratégie qui comporte plusieurs axes vise à faire du Centre une Zone stable et prospère sur trois ans.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement choguel Kokalla Maïga a instruit au Secrétaire Permanent d’intégrer les améliorations souhaitées par les différents départements en vue d’une prochaine validation en conseil des ministres.
Selon les Nations Unies Mali, le contexte est marqué par une insécurité croissante dans le nord, le centre et le sud du pays, ainsi que par une situation humanitaire inquiétante, avec 4,7 millions de personnes nécessitant une assistance humanitaire et environ 400 000 autres déplacées, dont la moitié dans la région centrale.
Les attaques, qui prennent pour cibles à la fois les forces internationales et maliennes, y compris la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), ne sont pas estompées.
Le Mali, comme le Sahel, est en prise avec des défis sécuritaires, aux changements climatiques et à la pandémie de COVID-19, a également fait observer le représentant, qui a estimé que l’on ne pouvait pas reprocher à la Force conjointe G5 Sahel de ne pas avoir la capacité de relever ces défis sans lui en donner les moyens.
Notons que les A3+1 avaient appelé le Conseil de sécurité à faire montre de plus de flexibilité et appuient la proposition de création d’un bureau de conseil auprès du Bureau exécutif de la Force conjointe G5-Sahel.
Daouda Bakary Koné