(CROISSANCE AFRIQUE)–La SOLIBRA, filiale du groupe Castel annonce la détérioration de son résultat financier (-18%) au 1er semestre 2022. Ainsi, la déduction des charges d’impôts sur le résultat a connu une baisse s’élevant à 371,08 millions FCFA) par rapport la performance financière. Pourtant la société affichait un bénéfice de 15,61 milliards FCFA à fin juin 2021.
La Solibra a vu son résultat net dégringoler de 80% en glissement annuel à seulement 3,15 milliards FCFA. La société a vu son volume de vente baisser de 9% à 2,95 millions d’hectolitres, occasionnant un recul du chiffre d’affaires de 2% à 120,88 milliards FCFA contre 123,14 milliards FCFA à la même période l’année dernière.
Par ailleurs, dans un contexte international marqué par la crise en Ukraine, la société note une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs depuis le début de l’année, une situation qui aurait également occasionné la baisse des ventes de la société.
Notons que l’Industrielle chiffre d’affaires a enregistré une flambée de ses dépenses (essentiellement les intrants de production importés dans un contexte international dégradé) et des charges d’intérêt, dégradant ainsi sa performance opérationnelle.
Quant au résultat d’exploitation s’est établi à 6,27 milliards FCFA à fin juin 2022 contre 23,38 milliards FCFA à fin juin 2021, soit une baisse de 73% en glissement annuel. Pour rappel, la tendance affichée par la société demeure inquiétante, la confiance des investisseurs s’étant déjà dégradée depuis l’annonce de la rupture du partenariat entre SOLIBRA et Coca-Cola, en mai dernier.
Zangouna KONE