Liberia : le FMI approuve 50 millions $ au titre de la facilité de crédit en vue d’atténuer l’impact de la Covid-19

Date:

Le Liberia va bénéficier d’un prêt de 50 millions $ du FMI, en vue de soutenir son économie durement affectée par la crise de la Covid-19. Ce financement, approuvé par l’institution, le vendredi 05 juin, permettra de répondre aux besoins de la balance de paiements estimés à 150 millions $.

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 05 juin 2020, le décaissement de 36,17 millions de droits de tirage spéciaux, soit environ 50 millions $ en faveur du Liberia, au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR).

Ces fonds aideront le pays à répondre à ses besoins urgents en matière de balance des paiements estimés à 150 millions $, ce qui représente 5,1% du PIB, ainsi qu’aux besoins budgétaires urgents causés par la pandémie de Covid-19.

La crise sanitaire de la Covid-19 secoue de plein fouet l’économie libérienne. Cet impact est essentiellement dû à la mesure de confinement du pays qui a un impact négatif sur la demande intérieure, les transferts nets de fonds, les entrées de capitaux et le secteur bancaire.

Pour le directeur général adjoint du FMI, Tao Zhang (photo), « la pandémie devrait frapper durement le Liberia et affectera probablement de manière disproportionnée les plus vulnérables, car les filets de sécurité sociale sont rudimentaires, l’insécurité alimentaire augmente et le système de santé est sous-développé ».

Selon les projections du FMI, la croissance économique du Liberia devrait se maintenir à un faible taux de -2,5%. Un niveau identique à celui enregistré en 2019.

André Chadrak

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...

Afrique: les Private Equity ont mobilisé 47,3 milliards USD destinés aux projets d’infrastructures entre 2012 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Fonds de capital-investissement ont mobilisé un montant...