LUTTE CONTRE LA POLIOMYELITE: Le Rotary offre un chèque de 530.000.000 millions de FCFA au Mali

Date:

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la Poliomyélite la Commission Nationale Polio Plus du Rotary a organisé sa conférence annuelle Samedi, le 24 Novembre 2018 au Conseil National du Patronat du Mali.

Placé sous le Présidence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Pr Samba Ousmane Sow, plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie. Le Rotary International intervient depuis plusieurs années dans la lutte contre la poliomyélite. C’est le premier Club service crée au monde par Paul Harris en 1905. Le Rotary a six (6) axes d’interventions à savoir : paix et prévention des conflits, santé de la mère et de l’enfant, prévention et traitement des maladies, eaux et assainissement, éducation et alphabétisation, et développement de l’économie locale.
Depuis plusieurs années le Rotary International œuvre pour l’éradication de la poliomyélite. Les fonds mobilisés pour l’achat des vaccins de la poliomyélite proviennent notamment de la cotisation de tous les rotariens du monde qui est versée au niveau du Rotary International. Ensuite ces vaccins sont acheminés à travers le monde pour la campagne de vaccination.
Au début de la lutte contre cette maladie 350.000 cas ont été décelés mais de nos jours la poliomyélite a été réduite à 22 cas l’année dernière. Dans cette lutte le Rotary n’est seul, il bénéficie de l’appui de ses partenaires notamment l’Organisation Mondiale pour la Santé, l’UNICEF, la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation Rotary, le Cantre de Contrôle et de Prévention du Diabète etc …
Cette année c’est la 11ème fois d’affilé que le Rotary reçoit la plus haute distinction de « Charity Navigate Diop », une agence d’évaluation des organisations caritatives aux États-Unis.
Etant présent à la cérémonie le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le président du comité de pilotage locale et nationale des journées de vaccination, plusieurs rotariens et rotaractiens et plusieurs autres invités.
Selon le Dr Maïga Aliou Abdoulaye, président de la Commission Nationale Polio Plus du Rotary : « les objectifs de lutte sont très encourageant mais l’objectif ultime est d’éradiquer la maladie. Aucun enfant ne doit être victime de Polio, mais pour ça il faut que chacun joue son rôle».
Le Rotary est le premier partenaire privée dans le cadre du financement des activités de la lutte contre la poliomyélite. Organisé par la Commission Polio Plus du Mali, l’objectif de cette conférence était de sensibiliser mais aussi de mobiliser les partenaires du Rotary qui œuvre dans la lutte contre la Poliomyélite.
Dans son intervention le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé affirme que : « La poliomyélite a été réduite à un taux de 99 %  dans le monde grâce aux efforts du Rotary International, de l’OMS, du Centre de contrôle et de prévention de Diabète, de la Fondation Bill et Melinda Gates, de l’UNICEF et des gouvernements des différents pays. »
Le secrétaire Général du ministre de la santé n’a pas manqué de salué les efforts des différentes organisations pour leur engagement dans la lutte contre le polio.
La vaccination à grande échelle a vraiment permis de porter un coup fatal à cette maladie ravageuse qui est la poliomyélite.
La conférence fut clôturée par la remise symbolique d’un chèque symbolique de 923.000 dollars soit 530.000.000 millions de FCFA au Secrétaire Général du ministère de la santé et de l’Hygiène publique dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite au Mali. Un fonds que le Rotary International a envoyé pour le Mali via l’OMS dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite.

AÏSSATOU TRAORE

Source: croissanceafrique.com

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Une expansion impressionnante : Airtel Money enregistre une croissance record en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, Airtel Africa a annoncé une performance...

Au Mali, l’UNESCO soutient le développement de l’Education aux Médias et à l’Information

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec l'appui de l'UNESCO, la Maison de la...

Mariem Maiga : un nouvel horizon pour BIA Group

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce de l'arrivée de Mariem Maiga au comité...