La France donne son aval à l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso

Date:

François Compaoré, le cadet de Blaise Compaoré, ancien Président du Burkina Faso, vient de se pourvoir en cassation contre un arrêt de son extradition de la chambre d’instruction

François Compaoré retarde son extradition vers le Burkina Faso
Il n’y a pas si longtemps Blaise Compaoré et son cadet François Compaoré dominait le Burkina Faso en grands maitres incontestés. La sécurité des personnes qui sortaient du rang n’était nullement assurée sur place comme l’a démontré le meurtre de trop du journaliste Norbert Zongo, journaliste fondateur et directeur de publication de l’hebdomadaire L’Indépendant.

François Compaoré est accusé d’avoir commandité le meurtre de ce journaliste. C’est pour tirer au clair cette affaire qu’il est réclamé, avec son frère, par la justice du Burkina Faso. Si Blaise Compaoré, naturalisé ivoirien pour échapper à son extradition coule des jours heureux en Côte d’Ivoire, son frère lui a été pris de court par le mandat d’arrêt lancé contre lui par son pays alors qu’il se trouvait en visite en France. Coincé depuis lors dans l’hexagone, il était ce mercredi 5 décembre face à la cour d’appel de Paris qui a donné un avis favorable à son extradition, une décision pour laquelle le parquet général s’était déclaré favorable.

Il ne restait plus qu’un décret gouvernemental pour rendre effective son application lorsque nous avons appris, preuve à l’appui, que François Compaoré a introduit un « Pouvoir en cassation ». Il s’est pour ce faire adressé à Marie MARIANI, greffière à la Cour d’appel de Paris, étant au greffe de la chambre de l’instruction de ladite cour.

Le peuple burkinabé va donc devoir attendre encore avant de voir l’assassin présumé de Norbert Zongo s’exprimer sur les faits qui lui sont reprochés par la justice du Burkina Faso.

Source: Lire la suite sur : https://www.afrique-sur7.fr/409907-burkina-faso-justice-francois-compaore-france

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

AES: la recette des panafricanistes pour un avenir meilleur

(CROISSANCE AFRIQUE)-Quelle avenir pour l’AES ( Alliance des états...

Le Benin obtient 10 milliards de FCFA pour soutenir la transformation de noix de cajou

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, la Banque Ouest Africaine de...

Egypte: 189 millions USD pour la construction d’une usine de verre plat via le français Saint-Gobain

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Egypte, l'Autorité générale de la Zone économique...

Afrique: Washington va exporter pour 300 millions USD d’aliments sur le marché américain en 18 mois

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Agence des Etats-Unis pour le développement international...