Luttre Contre l’Enrichissement Illicite au Mali: Le Président de l’OCLEI M.Moumouni GUINDO dévoile un rapport d’activité très accablant à Bamako.

Date:

Ce samedi 04 Janvoer 2019, L’Office centre de Lutte Contre L’Enrichissement Illicite au Mali (OCLEI) a organisé une conférence de presse de présentation du rapport d’activité à l’hotel MAEVA palace de Bamako. Elle était animé par le président de l’organisation en charge contre l’enrichissement Illicite M.Moumouni GUINDO et ses collègues. C’était en présence d’une brochette de journalistes. Un rapport d’activités vu par plusieurs observateurs comme très accablant. Vous aurez trois dossiers à travers les captures d’écrans publiés sur notre pages facebook et twitter , qui déchiffrent les avoir supconné illicite par L’OCLEI. Lisez.

L’OCLEI a pour mission de mettre en oeuvre l’enssemble des mesurew de prevention , de controle et de lutte envisagées au plan national et international contre l’enrichissement illicite.

C’est pourquoi, le present rapport met en exergue les differentes actions menées par l’OCLEI en vue de lutter contre ce Phénomène. Cette conference de présentation du rapport d’activité s’est tenue pour informer l’opinion nationale publique.

Selon le conferencier Moumouni GUINDO  » des progres notables ont été réalisés, il s’agit notamment de l’existance physique de l’OCLEI dans l’architecture institutionnelle du pays, de l’évolution significative du nombre de déclaration de biens , de la mobilisation des ressources financières au niveau national et international« , dit-il. Pour lui, 89 Déclarations de biens ont été faites au niveau de la suprême cour en 2017 », a-t-il précisé.

Au total six études ont effectués par l’OCLEI. Elles dégagent plusieurs causes dont : La cause institutionnelles , législatives et règlementaires. En effet, près de 60% des personnes interrogées (les « enquêtés « ) designent comme cause de la corruption au Mali , car les faiblesses et les insuffisances des textes et leur contournement par les agent publics.

En effet, les causes économiques: il est dit que 57% des enquestés designent les ambitions d’enrichissement personnel des agent publics publics et 55 , 8% estiment que la faiblesse des rémunérations est un des facteurs clés. En ce qui concerne les causes culturelles: le rapport dévoile que 55,6% des enquêtés retiennent le « mode de vie et la « dégradation des moeurs. Et pour sa part , les causes politique : le rapport est sans équivoque, car il démontre que plus de 50 % des enquêtés indexent « l’insuffisance de volonté politique ».

Mais selon, le conferenciers  » les principales methodes et pratiques d’enrichissement illicite couramment utilisée par les agents publics que sont : la perception de pot de vin avec une concurrence de 39,24% , le détournement des deniers publics avec 25,60% et l’abus des d’autorité avec 11,95% », nous a laissé entendre. Tout en précisant qu’il existe un champion parmi les pdrsonnels des differentes structures qui ont déclaré ses biens à l’OCLDI: il s’agit entre autres du ministère de l’administration territoriale avec 314 personnalités declarés, les gouverneurs, le préfets et les sous préfets occupent la deuxième places avec 286 déclarations.

Il faut signaler que le Mali est Classé à la 29 ème place parmi les 54 pays africains et à la 122 place sur les 180 pays au niveau mondial, selon l’indice de perception de la corruption établi par l’ONG Transparency International. Au total l’OCLEI est entrain de mener des enquêtes sur 35 personnalités et l’Office a rémi des dossiers a la justice pour trois fonctionnaires envirron 4 milliards de FCFA.

Un rapport d’activité très accablant : Dossier n-1

Le rapport L’Office centrale de lutte contre l’enrichissement illimite (OCLEO) est très accablant. Voici un des dossiers Dossier n-1) dont le président de l’organisation Moumouni GUINDO a dévoilé a la presse mienne d’une conférence de presse de présentation du rapport d’activité.

Un Inspecteur des services de sécurité sociale:
Biens: 17 maisons d’habitations, 3 maisons d’habitations et une parcelle deja vendue.

Biens estimés a 969 millions alors qu’en 6 ans son salaire est estimé à 63, 3 millions.

En ce qui concerne le deuxieme dossier, il est trop piquant et énervant. Voici un des dossiers Dossier n-2) dont le président de l’organisation Moumouni GUINDO a dévoilé a la presse mienne d’une conférence de presse de présentation du rapport d’activité. C’est un Inspecteur des finances. Lisez sur la capture d’écran ci-dessous:

Un inspecteur des finances :
Biens: 20 bâtiments, 17 maisons d’habitations, 2 écoles dont une bâtie sur 2000 m2 en R1, une ferme agricole, 46 parcelles non bâties, 2 maisons d’habitations, 2 parcelles non identifiées, 1 bâtiment commercial deja vendu.
Biens estimés : 1 milliard 562 millions pour salaire de 60 millions sur 6ans.

Voivi le dossier n-2 ci-dessous à travers un tweet:

Dossiers n-3 concerne un impecteur des finances.

Selon le conférencier, le rapport L’Office central de lutte contre l’enrichissement illimite (OCLEO) est très accablant. Voici un des dossiers Dossier n-3) dont le président de l’organisation Moumouni GUINDO a dévoilé a la presse mienne d’une conférence de presse de présentation du rapport d’activité.

Un inspecteur des finances :
Biens: 18 maisons dont une résidence Niveau R4 à 400 millions, 3 maisons vendues à ses enfants mineurs quand les enquêtes ont commencé, 18 parcelles, des villas dans mes ACI, 10 parcelles dans les ACI en cours d’identification.

Biens estimés a 1milliard 751 millions pour un salaire global de 27 millions sur 6 ans.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...