Mali: 111 éléments du BATFAR récupèrent un camp de la Minusma sans difficultés majeures à Kidal

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mardi 10 octobre 2023 conformément à son plan de retrait tel que communiqué préalablement aux autorités maliennes, la MINUSMA a achevé le retrait de ses troupes des postes avancés de Kidal qui, entre autres, appuyaient le bataillon des Forces armées maliennes reconstitué (BATFAR), pour permettre le regroupement des casques bleus dans le camp de la Mission dans cette localité en vue de leur rapatriement imminent dans leur pays. 

Dans ce contexte, et en consultation avec les différentes parties prenantes, et pour des raisons strictement humanitaires, la MINUSMA a été obligé de retirer une partie de ses troupes et a accueilli dans son camp de Kidal , les 111 éléments du BATFAR. Mis en place pour renforcer le périmètre sécuritaire autour de Kidal, y compris le camp de la MINUSMA dans cette localité, et ce pour aider à la stabilisation de la région, ces postes avancés s’inscrivaient dans le cadre de l’appui de la Mission à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger. 

Avec l’adoption, le 30 juin 2023, de la résolution 2690, à la suite de la demande faite par les autorités maliennes pour le retrait de la MINUSMA, le mandat d’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation a immédiatement pris fin. Dès lors, les efforts de la Mission se sont réorientés vers son retrait, dans le respect du délai stipulé par le Conseil de sécurité. 

La MINUSMA a entamé la seconde phase de son plan de retrait depuis le 1er septembre 2023. Au cours de ce mois d’octobre, la Mission entend procéder à la fermeture de quatre camps à Douentza, dans le Centre, à Aguelhok et Tessalit, dans le Nord, ainsi qu’à Ansongo, dans le Nord-Est.

Notons que la MINUSMA et le Secrétariat des Nations unies sont déterminés à tout mettre en œuvre pour réaliser le retrait dans les délais prévus, à savoir au plus tard le 31 décembre 2023, malgré des circonstances sécuritaires, logistiques et autres très difficiles, avec une priorité absolue accordée à la sécurité des personnels de la Mission.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...