Le Secrétaire général, qui représente le Ministre Soumana Mory COULIBALY au Festival International du Mbolon, a animé ce samedi 14 avril 2018, une conférence débat sur une thématique d’actualité. Il s’agit de la »Migration et Développement Local ».
Pour diriger les débats, M. Marc DABOU était accompagné du Conseiller Technique du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration Africaine.
Les échanges au cours de cette conférence débat ont permis d’identifier des facteurs qui poussent les jeunes à l’immigration. Parmi ces facteurs, on note le manque d’opportunité d’emploi pour les jeunes, le sous développement des zones rurales, et l’exploitation minière non maîtrisée entre autres.
A ces différentes préoccupations, le secrétaire général du Ministère du Développement Local a déclaré que l’Etat travaille toujours en faveur d’une décentralisation poussée qui constitue un début de solution. Marc DABOU a ajouté que son département à travers les agences de développement régional apporte également des appuis aux acteurs de développement, et a par ailleurs inventé les populations à s’organiser en association afin de trouver des solutions aux différents problèmes.
Le Président du Festival international du Mbolon, M. Sidiki Nfa KONATE, a remercié le ministre Soumana Mory COULIBALY, pour ses efforts en faveur du développement local, et que ce festival s’inscrit également dans cette dynamique.
Source : C/com
Mail: croissanceafrik@gmail.com