Ellen Johnson Sirleaf, lauréate du prix Mo Ibrahim 2017

Date:

Prix Nobel de la paix en 2011, l’ex-présidente du Liberia est récompensée pour avoir su poser « les fondations sur lesquelles son pays peut désormais se construire ».

LE MONDE avec AFP

Temps de lecture : 1 min
L’ancienne présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, lors de la cérémonie d’investiture de George Weah, le 22 janvier 2018, à Monrovia. THIERRY GOUEGNON/REUTERS

L’ex-présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf s’est vu décerner, lundi 12 février, le prix Mo Ibrahim 2017. Ce dernier récompense une « gouvernance exceptionnelle » en Afrique, a annoncé la Fondation Mo Ibrahim, basée à Londres.

« Ellen Johnson Sirleaf a pris la tête du Liberia quand il était complètement détruit par la guerre civile et a mené un processus de réconciliation centré sur la construction d’une nation et ses institutions démocratiques », a commenté Salim Ahmed Salim, président du comité d’attribution du prix, cité dans un communiqué.

« Durant ses deux mandats, elle a œuvré inlassablement au nom du peuple du Liberia. Un tel parcours n’est pas exempt de défauts et, aujourd’hui, le Liberia continue de faire face à de nombreux défis. Néanmoins, durant ses douze ans au pouvoir, Ellen Johnson Sirleaf a posé les fondations sur lesquelles le Liberia peut désormais se construire », a-t-il ajouté.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITPremière présidente élue d’Afrique

Investie en 2006, puis réélue en 2011 pour un second mandat de six ans, la Libérienne, économiste, ex-fonctionnaire internationale et ex-ministre des finances, était entrée dans l’Histoire en devenant la première présidente élue du Liberia et d’Afrique. Elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2011.

Ellen Johnson Sirleaf a cédé le pouvoir en janvier à l’ancienne vedette du football George Weah dans le cadre de la première transition démocratique au Liberia depuis 1944.
Fondé par Mo Ibrahim, riche entrepreneur anglo-soudanais des télécommunications, le prix récompense un ancien chef d’Etat ou de gouvernement d’un pays d’Afrique subsaharienne, qui a quitté ses fonctions au cours des trois dernières années, pour son travail dans l’intérêt du public ou son action en faveur du développement durable.

Ellen Johnson Sirleaf est la cinquième lauréate du prix Mo Ibrahim, richement doté, qui n’avait été plus été décerné depuis 2014 faute de candidat réunissant les qualités requises.
Outre l’ex-présidente libérienne, seulement quatre anciens présidents africains ont été récompensés depuis 2007, quand le prix a été accordé pour la première fois : le Mozambicain Joaquim Chissano (2007), le Botswanais Festus Gontebanye Mogae (2008), le Cap-Verdien Pedro De Verona Rodrigues Pires (2011) et le Namibien Hifikepunye Pohamba (2014).

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, avait été fait lauréat honoraire du prix en 2007.

Les lauréats du prix Mo Ibrahim reçoivent 5 millions de dollars (4,07 millions d’euros), versés sur dix ans, puis une allocation à vie annuelle de 200 000 dollars.

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...