Mali: 3 ème convention du syndicat libre de la magistrature, Hady Macky SALL prend la tête du SYLIMA.

Date:

C’est le samedi dernier que s’est tenu la 3 ème convention du syndicat libre de la magistrature du Mali.  Une rencontre qui a enregistré la présence d’une brochette de magistrats venus des différents coin du Mali.

 

Selon le  président sortant,  M.  Siaka Coulibaly « le SYLIMA à été mis sur le fond batismaud le 14 novembre 2006,  à un moment où la magistrature à terre » dit-il . Placée sous le signe de la cohésion sociale et solidarité.

 

C’est pourquoi, le président par intérim M. siaka COULIBALY affirme que « les retombées de la guerre sont loin d’être satisfaisante » , a t-il affirmé. Pour lui,  le SYLIMA s’est impliqué dans plusieurs activités et protestations procedées par la société civile malienne. Il s’agit de la lutte anti referendaire, (Antè À Baba),  grève des magistrats etc.

 

Au sujet de la situation actuelle du juge Soungalo KONE, non moins juge de paix à compétence étendue de Niono,  le président sortant du SYLIMA a exhorté les tous magistrats du Mali à s’impliquer davantage afin d’acquérir à la libération saine et sauve du juge Soungalo. Au dire de plusieurs tenant du pupitre, il faut la libération de leur confrère sans égratignure et cela, ils demandent  l’implication des bonnes volontés et le gouvernement du Mali afin de faciliter la libération du magistrats Soungalo KONE.

 

 

Pour sa part le président de l’association des jeunes magistrats du MALI,   il demande une union sacrée au tour de l’intérêt de nation et demande une forte implication des magistrats maliens envie de procéder à libération du juge Soungalo KONE, enlevé, il y’a plusieurs mois dans le région de Ségou.

 

 

Concernant, les recettes et dépenses, elles sont constitueés par le rapport de l’ancien mandat,   les frais d’adhésions, les cotisations et les contributions. En effet,  le report de l’ancien mandat  financier de 2014, il fait état d’un solde créditeur de 2 millions 333 mille 455Fcfa et les frais d’adhésions sont fixés 5000 fcfa.De nos jours, le SYLIMA a connu un mouvement d’adhésion  assez dynamique courant février 2018, et le syndicat détient aujourd’hui plus de 80 membres.

 

En conformité avec le dispositions de l’article 22 du code de déontologie annexé à la loi N•02-054 du 16 décembre 2002 portant statut de de la magistrature et au sens du titre VI de la loi N•92-020 du 23 septembre 1992 portant code du travail, une association professionnelle dénommée « syndicat libre de la magistrature « chargée de la défense des intérêts professionnels, économique,  sociaux et moraux des magistrats.

 

S’agisant aux  statuts règlementaies, il est dit que toutefois, le refus de conclure ou de déferer à la à la convocation de l’instance discipline à la date indiquée pour l’examen de la cause,  conduira le bureau à statuer sur la base des seuls éléments avancés par le commissariat conflits. En ce qui concerne la dissolution du bureau,  l’article 27 du règlement interieur ,il est dit qu’en cas de dissolution du syndicat, la convention extraordinaire décidéra de l’affection des biens.  Et cela les membres ne peuvent en aucun cas convenir de se les repartir.

 

 

Au début  des travaux une minute de silence a été observé en la mémoire de Me Abdoulaye Garba Tapo ancien ministre de la justice. Ensuite, le SYLIMA a tenu à remercier les efforts de leur président d’honneur, le ministre   Hamé Founé Mahalmadane.

 

Il faut noter qu’à l’issu des travaux, le juge Hady Macky SALL a été élu président du syndicat libre de la magistrature (SYLIMA) pour un mandant de 4 ans. Il dirige un bureau de 21 membres avec comme secrétaire à la communication juge ABBA Maiga.

 

Daouda Bakary KONE

Source : croissanceafrique.com

 

Mail: croissanceafrik@gmmail.comm

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...