La présentation du site de 5000 hectares s’est déroulée le vendredi 24 avril 2020, au siège du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), sise à la Cité UNICEF de Bamako. Le bureau du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) était représenté par Mamadou Camara, qui a reçu M. Hamadoun Sidibé, Directeur de l’Aménagement et de la Gestion du Foncier de l’Office du Niger.
Au cours de la cérémonie, les échanges ont porté sur la présentation du site de 5.000 hectares, dans la zone de production de Kolongo, attribué au Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), par l’Office du Niger et sur les modalités pratiques d’un partenariat entre les deux structures. Ce partenariat va permettre d’installer les entrepreneurs de la diaspora dans cette zone de l’Office du Niger. Cette rencontre s’est déroulée en présence du Directeur de l’Aménagement et de la Gestion du Foncier de l’Office du Niger, M. Hamadoun Sidibé et Mamadou Camara, représentant le bureau du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur.
Il s’agit d’une réunion qui a été présidée par le Directeur de l’Aménagement et de la Gestion du Foncier de l’Office du Niger en collaboration avec le bureau du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur représenté par Mamadou Camara. C’est pourquoi, une visite de terrain a été initiée le 04 mars dernier par une délégation du haut conseil des maliens de l’extérieurs (HCME) dans la zone de production de l’office du Niger. Pour rappel, les échanges ont porté sur le potentiel, les opportunités, les défis et contraintes, la relation de l’Office du Niger avec la diaspora malienne, et cela, en collaboration les institutions financières de la place sans oublier les modes de tenure des terres à l’Office du Niger.
Impressionné par les potentialités de l’Office du Niger, le représentant du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur M. Mamadou Camara, s’est engagé à « investir dans un grand projet d’aménagement hydro agricole dans la zone de production de Kolongo ». Ce n’est pas tout, car, elle (diaspora) prévoyait aussi de réaliser des équipements collectifs à savoir : les centres de santé, des écoles et des points d’eau pour le bonheur des populations bénéficiaires du projet. Un partenariat entre office du Niger et diaspora est en passe d’être signé dans cette optique
Daouda Bakary KONE