Mali : La cellule d’appui aux collectivités territoriales présente un bilan positif après des moments de purgatoire

Date:

Ce jeudi 30 avril 2020, s’est tenu la 16ème session du conseil d’administration de la cellule technique d’appui aux collectivités territoriales (CTAC) à B amako. C’était à la Mairie du district sous présidence du 1er adjoint du maire, Hady Makan Keïta.

A l’issus de cette rencontre l’ensemble des administrateurs qui ont siégé à ce conseil n’ont pas manqué d’exprimé leur satisfaction. Il s’agit du directeur de la cellule technique d’appui aux collectivités territoriales (CTAC), Moussa Boccoum, l’édile de la commune II, Aba Niaré et les représentants des autres municipalités de Bamako.

Prenant la parole, le 1er adjoint du maire a évoqué que la « modification des textes de la    cellule technique d’appui aux collectivités territoriales (CTAC) lui ait conféré des nouvelles perspectives, lui permettant d’intervenir dans l’ensemble du territoire ». Raison pour laquelle, dit-il, « de Ménanka en passant par Markala jusqu’à Sikasso, la cellule technique d’appui aux collectivités territoriales (CTAC) est maître d’ouvrage du projet d’amélioration de la compétitive des entreprises par la formation professionnelle ».

Au niveau de Bamako, la maitrise d’ouvrage du projet d’assainissement et de développement urbain de Bamako (PADUB) est financé à hauteur de 20 millions d’euros, soit 13 milliards de francs CFA, par l’agence française du développement. Selon le conseil d’administration « ce projet comporte une composante « Assainissement » prévoyant la réalisation d’infrastructures dans les communes II et V, et une composante « Gestion urbaine » d’appui au renforcement des capacités en matière de gestion urbaine à l’échelle du district de Bamako », a-t-il dit.

Avant de conclure son discours d’ouverture, Hady Makan Keïta, confirme que « les travaux de la commune V sont terminés et réceptionnés provisoirement. Et par contre, ceux de la commune II peine à voir le jour, raison pour laquelle les travaux ont accusé un retard lié aux facteurs d’occupation de l’emprise des lieux par les commerçants, par les garagistes et par le réseau haut tension de l’Energie du Mali (EDM S.A ». 

Mais les administrateurs affirment que malgré les contextes difficiles du pays, la cellule a réalisé des résultats nets de 27 541 609 FCFA contre 15 341 113 à l’exercice précédent, soit une augmentation de 79, 52%. Et ces résultats ont contribué à une augmentation du budget prévisionnel de 2020 qui s’élève à la somme 777 660 457 FCFA.

Notons que le directeur de la cellule, Moussa Bocoum, a invité les occupants à se conformer à la loi afin de permettre à sa structure de mener à bon port sa mission. Et affirme que la cellule technique d’appui aux collectivités territoriales (CTAC) a réalisé plusieurs travaux de surcreusement des caniveaux et des rivières pour prévenir les inondations dans la ville de Bamako.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...