Mali: Amélioration des activités des commerçants détaillants : Un prêt de financement de 400 millions de FCFA

Date:

Front social, les magistrats en route pour la paix des braves. Il s’agit d’améliorer la chaine de distribution du commerce intérieur en mettant l’accent sur la modernisation du dernier maillon de la chaine à savoir le commerce de détail
La salle de conférence du ministère du Commerce et de la Concurrence a servi de cadre, lundi 22 octobre dernier, à la cérémonie de signature de la Convention de partenariat de financement sur les activités des commerçants détaillants entre le Fonds Auto Renouvelable pour l’emploi (FARE), la Banque malienne de solidarité (BMS) et la Fédération nationale des centres de gestion (F.N.AC.G.A.M), sous l’égide du département en charge du Commerce et de la Concurrence.
Cette signature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de formalisation des acteurs du commerce (Profac), couvrant la période 2018-2022. Ont apposé leurs signatures en bas du document coté du gouvernement, le ministre du Commerce et de la Concurrence, Alhassane Ag Hamed Moussa, Directeur général de la Banque malienne de solidarité Babaly Ba ; le vice-président de la Fédération nationale des centres de gestion agrées des commerçants détaillants du Mali, Harber Maiga et le Directeur exécutif du Fonds auto renouvelable pour l’emploi, Mamadou Batio Touré. C’était sous le regard approbateur de plusieurs acteurs du monde du commerce du détail.
Le montant global du financement portera sur une enveloppe 400 millions de FCFA) et servira à financer les adhérents des Centres de gestion agréés sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit à travers ce financement d’améliorer la chaine de distribution du commerce intérieur en mettant l’accent sur la modernisation du dernier maillon de la chaine à savoir le commerce de détail.
Prenant la parole, le vice-président de la Fédération nationale des centres de gestion agrées des commerçants détaillants du Mali a souligné que la présente signature de convention porte les germes d’une véritable synergie d’actions des acteurs pour moraliser le financement et rentabiliser les remboursements. « A cet effet nous engageons les centres de gestion agrées : à sélectionner les adhérents bénéficiaires sur des critères crédibles ; à monter les dossiers de financement sur des bases transparentes ; à assurer le couvrement des prêts consentis dans les délais prescrits » a promis Harber Maiga.
Le DG du FARE a rappelé, pour sa part, que les actions de sa structure sur le terrain s’articuleront autour des points essentiels qui seront entre autres : la mise en place de la garantie du principal des prêts accordés par la BMS aux commerçants détaillants ; la veille de la bonne qualité des dossiers des commerçants détaillants qu’il serait amené à garantir dans le cadre de l’opération et la participation active au suivi du remboursement et du recouvrement des prêts accordés aux commerçants détaillants.
La BMS, par la voix de son directeur général, Babaly Ba, réaffirme sa conviction qu’à travers ce genre d’initiatives, l’impact de financements sur les bénéficiaires sera une réalité, notamment à travers l’amélioration du cadre des activités du commerce de détail ; la création d’emplois et de valeur ajoutée ainsi que l’amélioration du niveau de vie des bénéficiaires.
Cette cérémonie de signature témoigne la volonté des plus hautes autorités de l’Etat, au premier rang desquels Monsieur le président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, à accompagner le secteur des petites et moyennes entreprises, a rappelé le ministre. Selon Alhassane Ag Hamed Moussa, le Projet de formalisation des acteurs du commerce de détail dont le document a été adopté par le Conseil des ministres en sa séance du 16 août 2017 a pour objectif fondamental la promotion du commerce intérieur qui est un des domaines prioritaires du Cadre stratégique pour relance économique et le développement durable (CREDD).
« Le financement en votre faveur, à travers le concours de cette convention, est un prêt qui doit être remboursé et dans les délais. Je vous invite à faire bon usage des sommes que vous allez recevoir », a insisté le ministre, avant d’exhorter les bénéficiaires à rembourser correctement les prêts qui leur seront consentis. Alhassane Ag Hamed Moussa a enfin encouragé les responsables à redoubler d’ardeur pour relever le défi en honorant leurs engagements.

AMTOURE
Source: Le 22 septembre

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...