Mali : Bah N’Daw attendu en Algérie ce samedi

Date:

Par croissanceafrique

Au Mali, le président de la Transition, Bah N’Daw, entame ce  samedi 13 mars 2021 pour  une visite d’amitié et de travail de deux jours en République démocratique et populaire d’Algérie.

Il s’agit de la première du genre depuis son installation au pouvoir le 25 septembre 2020.  Cette visite du chef de l’État malien  en Algérie  sera une occasion de renforcer les relations de coopération entre les pays qui partagent 1329 km de ligne frontalière entièrement bornée depuis 1985.

Dans un communiqué de presse dévoilé à la presse,  la présidence de la République du Mali précise qu’« Au cours de son séjour, le chef de la Transition aura des échanges avec les autorités algériennes sur la relance du Conseil d’affaires algéro-malien, la relance du processus d’attribution de la 4ème licence mobile et celle des activités de recherche pétrolière sur le bloc du bassin de Taoudéni », a-t- elle précisé.

Toutefois, les deux parties aborderont également la situation de la diaspora malienne forte de 7000 personnes qui vivent majoritairement à Alger et dans la partie méridionale du pays (Tamanrasset, Adrar, Ghardaïa, Bechar).

Un des objectifs de cette visite du chef de l’État en Algérie est la contribution de ce grand voisin dans le processus d’accélération du processus de stabilisation du Mali. Au-delà de l’opportunité du tête-à-tête que le président Bah N’Daw aura avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, deux thématiques majeures meubleront la visite de travail du chef de l’État : la paix et la sécurité.

Par ailleurs, l’Algérie a toujours joué un rôle d’interface et stratégique pour le Mali sur le plan de la sécurité. C’est également elle qui dirige le Comité de suivi dudit Accord.Le Comité de suivi de l’application de l’Accord, placé sous l’égide d’Alger, n’a ménagé aucun effort pour maintenir l’équilibre de ce processus. Sous le leadership de l’Algérie, les partenaires de l’Accord se sont réunis pour la première fois, en mi-février 2021, dans la ville de Kidal.

« Au regard des enjeux sécuritaires et économiques du moment, il fallait que les deux chefs d’État se rencontrent. Sur la question du Sahara occidental, le Mali réaffirmera sa position qui est identique à celle des Nations unies », a expliqué, une source diplomatique sous couvert d’anonymat.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...