(CROISSANCE AFRIQUE)-Barrick Gold Corporation ne peut toujours pas expédier d’or de son complexe minier de Loulo-Gounkoto au Mali. De plus, une ordonnance de saisie provisoire a été émise sur le stock d’or existant sur le site, ce qui empêche encore plus son exportation et perturbe les opérations normales. Barrick estime que l’ordonnance de saisie provisoire est injustifiée et contrevient aux mécanismes de résolution des différends convenus.
Le président et chef de la direction de Barrick, Mark Bristow, a déclaré que l’impossibilité d’expédier de l’or n’affecte pas seulement les opérations, mais a des répercussions plus larges sur l’économie locale, les 8 000 employés et ses nombreux fournisseurs de services locaux. Si ce problème n’est pas résolu dans la semaine à venir, Barrick n’aura d’autre choix que de suspendre temporairement ses opérations à Loulo-Gounkoto. Une telle mesure serait profondément regrettable mais nécessaire, comme cela a été rapporté précédemment.
« Barrick reste déterminé à collaborer de manière constructive avec le gouvernement du Mali pour résoudre les différends existants à l’amiable. Comme indiqué précédemment, nous avons engagé un arbitrage par l’intermédiaire du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) en tant que mécanisme reconnu pour traiter ces questions de désaccord tout en préservant l’intégrité des accords existants », a déclaré Bristow.
« En parallèle, Barrick poursuit ses efforts pour parvenir à un accord avec le gouvernement malien sur un protocole d’accord visant à résoudre les différends existants, à redéfinir l’avenir du partenariat et à accroître la part de l’État dans les bénéfices du complexe de Loulo-Gounkoto. »
Il a souligné que la situation était encore aggravée par la détention prolongée, sur la base d’accusations infondées, de plusieurs employés maliens de Barrick et que la société travaillait activement à obtenir leur libération et à assurer leur bien-être. La société a réitéré son engagement envers la sécurité et les droits de ses employés comme une priorité essentielle.
« Barrick continue d’être un partenaire fidèle du Mali et de son peuple, contribuant de manière significative au développement économique et social du pays depuis près de trois décennies. Nous sommes déterminés à dialoguer et à trouver une solution mutuellement acceptable qui nous permette d’assurer l’avenir de Loulo-Gounkoto en tant que contributeur économique vital pour le Mali », a déclaré Bristow.