(CROISSANCE AFRIQUE)-Le lancement de la revue trimestrielle du Barreau du Mali s’est tenu le mercredi 04 Décembre 2024 au siège de la Caisse Autonome de Règlements Pécuniaires des Avocats ( CARPA ). Cette rencontre s’est déroulée en présence du bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Mali , Maître Ousmane B Traoré, accompagné de Daouda Ba et d’autres membres du Barreau.
« Le choix de ses deux sujets se justifie par le fait que le contentieux qu’au niveau de la cour de justice de l’UEMOA, 75% des dossiers contentieux portent sur le recouvrement de créance. Nous nous sommes dit que c’est essentiel pour les praticiens, pour les avocats que nous sommes, et même pour le secteur économique que les gens comprennent ce qui a changé dans le droit de recouvrement », selon Maître Daouda Ba.
Ainsi, ce premier numéro de la revue trimestrielle du Barreau du Mali est consacrée à la réforme du droit de OHADA du recouvrement et à la nouvelle loi bancaire UEMOA qui a vocation à s’appliquer au niveau des 8 États de l’ UEMOA. « Nous avons décidé de consacrer ce premier numéro à ce premier plan. Le 2 ème, c’est la loi bancaire, donc la loi bancaire au niveau des 8 pays de l’UEMOA, c’est une loi cadre que chaque État doit transposer et directement dans sa législation, ça change en quelque sorte » a t- il précisé
Notons que le bâtonnier a souligné qu’il a eu beaucoup d’évolution vu que l’ancienne loi ne prévoit pas tous ce qui est monnaie électronique, orange money. Tous ces aspects, à ses dires sont pris dans la nouvelle loi bancaire. Pour conclure, il a rappelé qu’ils ont fait le choix de consacrer ce premier numéro à ces deux sujets importants pour l’activité économique des 17 États de l’OHADA et des 8 pays de l’UEMOA.
Kadidia Doumbia