Mali: Dr Bokary TRETA quitte son poste du président du conseil d’administration de la BMS-Mali en commun accord avec le président de la République S.E IBrahim Boubacar KEITA.

Date:

 

 

Le Président du RPM et de l’EPM quitte la tête de la BMS sa de commun accord avec le Président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar Keita.

Démocrate qu’il est, De TRETA est respectueux des normes établies a décidé de démissionner de son poste de Président du Conseil d’administration (PCA) de la Banque Malienne de Solidarité (BMS sa) conformément aux nouvelles directives de l’UEMOA. Par cet acte, il cultive la notion de démission dans un pays où beaucoup s’accroche souvent même à l’encontre des textes. Il a pris cette décision de commun accord avec le Président IBK, chef de l’État. Selon nos sources, il veut donner plus de temps à son parti et à l’EPM.

Il y a deux (02) ans, il prenait la commande de la BMS sa. Durant cette période Dr Treta Bokary a transformé le visage et a amélioré la performance de la banque. Il place la banque au premier rang national.

Les chiffres de la 55ème session du conseil d’administration de la BMS sa en témoignent : Un total bilan établi à 720 milliards de FCFA et des crédits à la clientèle qui se chiffrent à 361 milliards de FCFA, avec ces chiffres, « la BMS a atteint un niveau d’activité sans précédent qui lui permet de se hisser au premier rang national », Dixit Bocary Treta, lors de la 55ème session du C.A, le vendredi 27 avril 2018 au siège de la dite banque, sis à Hamdallaye ACI 2000 de Bamako.

Quelques activités phares menées en 2017 par la BMS sa : 1. L’adoption d’un plan stratégique de développement à moyen terme (PMT 2017/2021) conçu essentiellement pour optimiser l’accompagnement des PME, renforcer le financement et la promotion de l’habitat et baliser la transition vers la banque digitale ;
2. La mise en œuvre avec succès du plan comptable bancaire révisé et des reformes Bâle II et III décidées et mises en chantier par les autorités monétaires ;
3. La réalisation de la fusion des filiales BMS et ex-BHM en France ;
4. La mobilisation de plusieurs lignes de refinancement auprès des institutions suivantes : BADEA pour 15 millions de dollars, AFREXIM BANK pour 15 millions d’euros, OÏKO CREDIT pour 3,3 milliards de FCFA, Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA pour 2 milliards de FCFA ;
5. L’extension du réseau d’agences avec l’ouverture de deux nouveaux guichets à Faladié et à Bandiagara et la poursuite, de manière soutenue, des interventions multiformes à caractère social.
« Au résultat, notre Banque la BMS a atteint un niveau d’activité sans précèdent qui lui permet de se hisser au premier rang national en terme de total bilan pour 720 milliards de FCFA. Pendant la même période la BMS a maintenu sa première place en termes de volume de financement direct de l’économie pour 371 milliards de FCFA. Cette évolution positive de la situation globale de notre banque s’est traduite par un résultat net bénéficiaire de 7, 5 milliards de FCFA, en augmentation de 60% par rapport à celui de l’exercice 2016 », selon l’ex PCA Bokary TRETA,

En ce qui concerne les emplois, ils se sont établis à 588 milliards de FCFA en 2017 contre 520 milliards de FCFA en 2016 soit une progression de 60 milliards de FCFA ou 13%.

En cette seule année (2017) 630 projets ont été financés par la BMS S.A. Dans le cadre de l’appui aux micros, petites et moyennes entreprises, la BMS-sa en partenariat avec le FDE/PAPSA a financé 559 projets de micros-entreprises pour un montant de 2 479 millions FCFA et 71 projets de PME pour un montant de 852 millions FCFA. Ces financements, ont été accordés dans le cadre de la promotion de la sécurité alimentaire dans toutes les régions du Mali. Le financement total a concerné 630 projets micros et PME pour un montant total de 3,331 milliards de FCFA.
Homme de terrain et rassembleur Dr Treta Bokary donnera dans les jours à venir la totalité de son temps au RPM et à l’Ensemble Pour le Mali pour faire face aux urgences afin de relever les multiples défis du moment.

 

Sékou  Niamey Bathily

 

Source : croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...