Cérémonie de signature d’un protocole financier entre le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de la République française pour le financement du projet de déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Mali, d’un montant de 44, 80 millions d’euros, soit environ 29, 4 milliards de FCFA. C’était ce jeudi 20 Décembre 2018 dans la salle de conférence du ministère malien de l’économie et des finances sise à l’ACI2000.
A sa prise de parole , le ministre Malien de l’économie et des finances M. Boubou CISSE a affirmé que « le présent Projet vise principalement à assurer la réussite de la migration des services de radiodiffusion télévisuelle de l’analogique vers le numérique au Mali », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, il s’agit du plus important projet initié dans le domaine de l’audiovisuel malien au cours des vingt dernières années, tant par ses enjeux que par son coût. Et plus spécifiquement, il vise la fourniture, l’installation et la mise en service d’un réseau de Télévision Numérique Terrestre (TNT) sur une cinquantaine de sites et une station terrienne pour la montée satellite afin de permettre la réception en DTH sur toute l’étendue du territoire.
Au cours de son allocution, le CISSE a précisé que la mise en œuvre ce projet permettra ainsi de : Remplacer les émetteurs analogiques toujours opérationnels ; déployer la TNT sur l’étendue du territoire ; se conformer aux exigences internationales sur le déploiement de la TNT.
Avant de dire « qu’en termes d’avantages, la technologie numérique permettra donc d’offrir plus de services en utilisant moins de ressources en fréquences. Les ressources non utilisées par la télévision constituent le Dividende numérique. Une partie de ce dividende pourrait être cédée aux opérateurs de télécommunications pour amortir les coûts financiers de la transition », dit-il Dr Boubou Cissé.
Il ajoutera par la suite » qu’en plus d’offrir une diversité de programmes, il contribuera également à l’optimisation de la couverture terrestre et comblera le déficit de la couverture terrestre des zones à relief accidenté, rurales et isolées, par la diffusion des programmes sur satellite en bande KU » a-t-il ajouté.
Selon le diplomate Français son Excellence Joël MEYER « La signature de ce protocole financier et le déploiement de la TNT suivra au Mali sont des événements très important, voulus et nécessaires pour accompagner le pays sur le chemin des évolutions majeures qui se dessinent aujourd’hui dans la communauté internationale des télécommunications, à laquelle appartient pleinement le Mali », dit-il, l’ambassadeur Français.
Pour lui, « cet accord démontre, comme s’il en était besoin, la qualité de la coopération entre le Mali et la France et détermination qu’il faut saluer, du gouvernement malien à préparer l’avenir du pays sur le plan social, économique et culturel », a-t-il ajouté, le diplomate français.
Il faut signaler que le présent protocole financier est une contribution du gouvernement français d’un montant de 44, 80 millions d’euros, soit environ 29, 4 milliards de FCFA, sous forme de prêt, destinée au financement du présent Projet.
Cette nouvelle signature permettra à Bamako d’étendre sa fructueuse coopération sur le domaine de l’audiovisuel à travers la mise en œuvre du Projet de Déploiement de la Télévision Numérique Terrestre au Mali.
Daouda Bakary Koné
Source: croissanceafrique.com
Mail: croissanceafrik@gmail.com