Mali: Hamadoun TOURE, l’ex-patron de l’UIT et candidat à l’élection présidentielle malienne Hamadoun Touré soupçonné d’évasion fiscale par l’entremise d’une société off-shore qu’il possède aux îles Seychelles!

Date:

Intégrité des candidats à l’élection présidentielle

 

A- PREMIERE PARTIE

comment-le-candidat-a-la-presidentielle-malienne-hamadoun-toure-dissimule-sa-societe-offshore …

La creation de 7Star holdings Limited, entre les quatre murs du bureau Seychellois de Mossack Fonseca à 6000 km du fisc malien, soulève les interrogations, d’autant que l’ancien patron de l’UIT -Hamadoun Touré – vise désormais la présidence du pays en se présentant à l’élection.

Par David dembele

« La solution aux maux de ce pays est simple, choisir un dirigeant qui n’est pas mouillé ». Cette phrase à forte résonance politique a été prononcée par Dr Hamadoun Touré dans le journal « Le Pays » en date du 29 mars 2018. Ce dernier est par ailleurs candidat à l’élection présidentielle malienne du 29 mars 2018.

Court-il le risque d’être rattrapé par ses propres mots?

L’ancien secrétaire général de l’UIT, de 2007 à 2014, jusque-là au-dessus de tout soupçons, est en effet détenteur d’une société offshore immatriculée aux Seychelles à partir de Dubaï. L’opération a été facilitée grâce aux bons offices du tristement célèbre cabinet panaméen Mossack Fonseca,
lequel a mis les clés sous le paillasson en juin 2017.

Le certificat d’enregistrement signé en mai 2015 laisse les traces d’un premier conseil tenu le 2 mars 2015, soit seulement quelques semaines après la création.
Spécialisée dans la technologie de télévision payante numérique (A digital pay-TV technology company), il ressort clairement de nos recherches que 7Star holdings limited est la propriété exclusive de l’ancien patron de l’UIT.

Le « Dr », celui là même dont le mandat à l’UIT instruisait de contribuer activement à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le changement, fait-il désormais parti de ces « puissants » qui font de l’évasion fiscale la mamelle nourricière de leur fortune ?

Le porte étendard de l’Alliance politique « Kayira », qui multiplie des slogans d’intégrité dans la perspective de la présidentielle de juillet 2018, se définissait – jusqu’à preuve de contraire – dans le rang des hommes « nouveaux » du landerneau politique moralement exempts de reproches.
Mais, l’Ingénieur télécom semble comme tant d’autres personnalités avoir recouru au bureau seychellois de Mossack Fonseca.

L’acte de création mentionne le 23 février 2015 comme date de création : « Nous, MOSSACK FONSECA & CO. (SEYCHELLES) LIMITED, en notre qualité de cabinet spécialisé, avons enregistré 7Star Holdings Limited, une Société de Commerce International constituée conformément aux lois de la République des Seychelles le 23 février 2015 ».

En effet, selon les documents que nous possédons, le candidat à l’élection présidentielle de juillet 2018 est le seul actionnaire de 7Star Holdings.

Identifiée alors sous le numéro « 162231 » selon le protocole d’enregistrement de Mossack Fonseca, la Société commerciale internationale prend ainsi ses marques avec comme adresse comportant les mentions suivantes : Suite 13, First floor, Oliaji Trade Center, Francis Rachelle Street, Victoria, Mahe, Seychelles.

Le certificat d’enregistrement signé en mai 2015 laisse les traces d’un premier conseil tenu le 2 mars 2015, soit seulement quelques semaines après la création.
Il faut d’ores et déjà s’interroger sur les raisons qui ont motivé la création de l’unité en question dans cet archipel offshore d’Afrique orientale.

Le titulaire d’une maîtrise d’ingénierie électrique de l’Institut technique de l’électronique et des télécommunications de Leningrad et d’un doctorat de l’Université d’électronique, de télécommunication et d’informatique de Moscou, semble bien vouloir camoufler sa nouvelle activité.

Lors de nos recherches, il s’est avéré que 7Star ne dispose d’aucun site Internet à même de clarifier ou d’édifier sur ses activités. Venant d’un professionnel des nouvelles technologies de l’information, cela parait tout de même surprenant. L’entreprise de l’homme qui a œuvré une trentaine d’années durant à promouvoir les TIC ne dispose pas de site. Une anomalie qui renforce sans doute l’hypothèse du soupçon et du camouflage.

Une propriété camouflée
Les « Panama papers » nous apprennent que la société est gérée par procuration, et immatriculée avec l’adresse suisse de Dr Hamadoun Touré, du temps où ce dernier était secrétaire général de l’UIT, entre 2007 et 2014, avec résidence à Genève.

Le Chevalier de l’ordre national, à deux reprises par les présidents Alpha Oumar Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, préparait visiblement ses arrières après l’UIT. De nos recherches il apparait qu’aucun document, articles de presse ou biographie, de Dr Touré ou de sa femme ne mentionne 7Star Holding Limited. Sa biographie sur l’indique.
La reunion du 23 février 2015 du Conseil d’administration de 7Star holding fixe en même temps le capital autorisé de la Holdings à 50 000 dollars US et prouve que l’ex patron de l’UIT.

Les documents montrent par ailleurs que le Dr Hamadoun n’est pas associé. En effet, selon les documents que nous possédons, le candidat à l’élection présidentielle de juillet 2018 est le seul actionnaire de 7Star Holdings. Le libellé formulé lors de la réunion du 2 mars 2015, l’une des toutes premières du Conseil d’administration, est sans ambages : « To authorize, as it is hereby authorised, the issuance of one share certificate (1) of fifty thousand (50,000) shares with a nominal value of one dollar (US$1.00) each share, in exchange of their nominal or value, in favour of Hamadoun Toure”. Cette réunion a en effet autorisé l’émission d’un certificat d’actions qui prévoit 50 actions d’une valeur nominale d’un dollar (1,00 USD) chacune en échange de leur valeur nominale, en faveur de Hamadoun Touré.

 

David Dembele

 

Mail: croissanceafrik@mail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...