Mali: la BMS-sa annonce un total bilan de 91 milliards de F CFA au 1er semestre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA) a tenu   la 81ème session de son Conseil d’Administration présidée son Président Yehia Ag Mohamed Ali le mardi 27 septembre 2022. A l’issue des travaux, il ressort que le premier semestre 2022 a été marqué par une hausse du total-bilan (91 milliards de FCFA) permettant à la BMS-sa de renforcer sa première place des banques de la place du Mali, et de 1 080 milliards de FCFA au 30/06/2021 avec une part de marché de 18,46%, le total du bilan est passé à 1 171 milliards de FCFA au 30/06/2022 soit une augmentation de 8,4% avec une part de marché de 18,28%,

Le résultat net qui en découle, malgré le contexte socio-économique très difficile est bénéficiaire de 11,6 milliards de FCFA. Aussi, il faut noter qu’en juin 2022, la banque malienne a annoncé qu’en respect des règles prudentielles en vigueur, la Banque a passé 9 milliards de FCFA de provision pour dépréciation de créances contre 5 milliards de F CFA à la même période en 2021 soit une augmentation de 80%.

Pourtant, les emplois globaux se chiffrent à 804 milliards de FCFA au 30/06/2022 contre 712 milliards de FCFA au 30/06/2021, soit une progression de 12,94% avec une part de marché de 23,26% contre 24,08% en juin 2021. Ainsi, la BMS-sa conserve sa 1ère place en termes de participation au financement de l’économie nationale. Les ressources globales se chiffrent à 769 milliards de FCFA au 30/06/2022 contre 787 milliards de FCFA au 30/06/2021 avec une part de marché de 17,37% contre 19,64% en juin 2021.

Les produits globaux d’exploitation se sont établis à 45,4 milliards au 30/06/2002 contre 41,2 milliards en 2021 d’où une augmentation de 4,1 milliards soit 10% de hausse. Le rapport d’examen limité des Commissaires aux comptes sur l’arrêté intermédiaire au 30 juin 2022 ; et la poursuite de la mise en œuvre du nouvel organigramme adopté par le conseil en vue de réformer la Banque.

Au titre des activités de la BMS-SA, le premier semestre 2022 a été marqué par certains événements majeurs que le Président du Conseil d’Administration n’a pas manqué de rappeler au cours de cette session. Il s’agit notamment : des dures sanctions de la CEDEAO contre le Mali (dont l’embargo économique et nancier) qui ont fortement impacté les activités de la banque ; du renouvellement des mandats des administrateurs et de la recomposition des membres du Conseil d’administration ; de la nomination d’un nouveau Président du Conseil d’administration ; de la recapitalisation de la Banque à hauteur de FCFA 45 milliards par les démembrements de l’Etat actionnaires ayant permis d’absorber le choc des dépréciations sur le portefeuille à risques ; de la mise à jour des statuts de la Banque ; de l’entrée d’un nouvel actionnaire (AGEFAU) dans le capital de la Banque ; de l’adoption d’une feuille de route de la Direction Générale en vue de la réalisation d’activités prioritaires pour la restauration de l’équilibre financier de la Banque ; du renouvellement du mandat des Commissaires aux Comptes ; et de la réalisation de l’audit de l’organisation interne ayant abouti à l’adoption d’un nouvel organigramme en conformité avec la réglementation et l’évolution du métier ; et de la réalisation de l’audit de la sécurité du système d’information en vue de la prise des mesures idoines permettant de le renforcer ; BANQUE MALIENNE DE SOLIDARITE BMSS.A.

Notons que dans la même dynamique la BMS-sa a procédé au lancement de l’audit monétique permettant la mise en œuvre d’une monétique privative pour la Banque en plus de la solution délégataire avec le GIM-UEMOA. Sur le plan financier, malgré un contexte socio-économique rendu plus difficile par les dures sanctions de la CEDEAO sur notre pays, les principaux indicateurs de la Banque ont enregistré une évolution favorable.

Il faut signaler que courant le premier semestre 2022, la banque a continué de consolider son partenariat avec : Les SFD qui sont des partenaires dans le cadre du développement à la base, le FARE pour la garantie des PME dépourvues de suretés réelles ; l’APEJ, l’ANPE et le FARE dans le but de financer les projets des jeunes diplômés ; le FGSP pour la garantie des porteurs de projets auprès des banques ; le FGHM pour la garantie des prêts hypothécaires des demandeurs de prêt à l’habitat.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Expansion remarquable de la mine d’or Kobada : un nouvel avenir pour l’or au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali, troisième producteur africain d'or, s'apprête à...

Coopération économique: les accords de 40 milliards d’euros entre l’Europe et l’Égypte

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 29 juin 2024 marque une étape décisive...

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...