Mali: la cédéao annonce la fin de ses sanctions économiques, financières et diplomatiques

Date:

(CROISANCE AFRIQUE)Lors du sommet  extraordinaire des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue le dimanche 3 juillet 2022, l’organisation régionale a décidé de mettre fin à ses sanctions économique, financières et diplomatiques.

Dans un premier temps,  quatre déclarations phares ont été tenues, notamment celles de Jean Claude Kwassi Bru, président de la commission de la CEDEAO, de la déclaration du  Ghana, également en exercice de la communauté économique des Etas de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO  de Moussa Faki Mahamat, président en exercice de la commission de  l’Union Africaine (UA), de Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial des nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.  

A l’issue des travaux, les chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé de lever les sanctions économiques et financières contre le Mali. Il rappeler que  lors du sommet extraordinaire des dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui s’est tenu 9 janvier 2022, des sanctions « très dures » avaient  été adoptées en raison du non-respect par la junte au pouvoir au Mali de l’échéance de février pour organiser des élections et ramener les civils au pouvoir.

Parmi ces sanctions, on pouvait citer  entre autres :  la fermeture des frontières entre le Mali et les pays membres de la CEDEAO, le gel des actifs maliens au sein de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest, la suspension des transactions sauf pour les produits de première nécessité et pharmaceutiques, coupure des aides financières, et avait demandé également le rappel des ambassadeurs des pays membres de l’organisation régionale.  Cette levée des sanctions économiques et financières contre le Mali est non seulement un ouf de soulagement pour le gouvernement de la transition Malienne mais aussi pour les populations Maliennes dans son ensemble.

Durant six mois, le Mali est frappé par une sanction financière qui a mit  l’économie en chute libre et a crée également une inflation qui a anéanti les commerce. Par ailleurs, dans les secteurs bancaires, les banques commerciales sont en défaut d paiement dans leur majorité.  Bref, il existe un manque criard de liquidité et la distribution de l’argent liquide est affaiblie et même arrêtée au niveau de  certaines Banques.

Par ailleurs, les Etats ouest Africains ont évoqué par la suite, plusieurs questions notamment de la question  sécuritaire du sahel, de la Covid-19, de la transition politique dans les trois pays notamment le Mali, la guinée et le Burkina Faso.  Pour sa part monsieur Anadif représentant les nations Unies a souhaité que le sommet sanctionner par la prise de bonnes décisions. Quant au président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat a affirmé qu’il a apprécié le dynamisme des autorités Maliennes.

Notons que la cedeao a été également levé ses sanctions contre le Malien Burkina Faso.  Quant à la Guinée, la communauté Ouest Africaine a decidé de maintenir ses sanctions. Il signaler que les présidents de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embaló est le nouveau Président en exercice de la cédeao.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...