Par Croissanceafrique
Ce jeudi 24 décembre 2020 s’est tenu la 23e session ordinaire du conseil d’administration de la caisse Malienne de Sécurité Sociale dans la salle de conférence de ladite structure à l’ACI2000. Les points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés- Le régime des pensions géré par la CMSS en équilibre.
A l’issus cours des travaux les administrateurs se sont penché sur l’examen et l’adoption des procès- verbaux des 21e et 22e sessions ordinaires du conseil d’administration ; l’examen et l’adoption de l’état d’exécution des recommandations des 21e et 22e sessions ordinaires du conseil d’administration ; l’examen et l’adoption du rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers de la CMSS au titre de l’année 2018 ; le budget 2020 exécuté à la date du 30 septembre ; le plan d’action exécuté à la date du 30 septembre et l’accord d’établissement de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS)..
Par ailleurs, à la date du 30 septembre, sur une prévision annuelle de plus de 126 milliards de Fcfa, le budget a été exécuté en recettes pour un montant de plus de 86 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 70,66% et en dépenses pour un montant total de plus de 88 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 69,69%. Une performance inégalée.
« Si cette tendance est poursuivie, la CMSS se passera dans les prochaines années de la subvention d’exploitation et dégagera des excédents d’exploitation pour constituer des réserves à l’instar des autres caisses de sécurité sociale », a déclaré, le président du conseil d’administration, Dr Sékou Oumar DEMBELE.

A son tour, la Directrice Générale de la caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), Mme Diéminatou SANGARE na pas caché sa satisfaction et se réjouit du résultat obtenu malgré la pandémie de la maladie à Coronavirus.

Pour rappel, Dieminatou Sangaré est cette Directrice qui a pu assurer ses missions essentielles en faveur de ses assurés notamment la mobilisation de recettes techniques, le service régulier des pensions et la délégation de gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
Elle a féliciter son personnel pour l’esprit d’équipe et le professionnalisme qui a abouti à ce résultat. Notons qu’au terme des travaux, tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés sans exception.

Il faut signaler que cette présente session sera suivie de deux autres sessions le 29 et 31 décembre prochain respectivement la 24e session ordinaire et la 14e session ordinaire sur l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
Daouda Bakary Koné